bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

Roumanie


Site classé à l’UNESCO : une minière canadienne perd un arbitrage contre la Roumanie
Une compagnie minière canadienne a perdu une procédure d’arbitrage contre la Roumanie, qui avait bloqué son projet d’exploitation d’une mine d’or sur un site désormais inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, a annoncé Bucarest.
Un tribunal déclare la Roumanie coupable de la violation de l’article 10(1) du TCE, déclarant que ses mesures ont nui aux investissements des demandeurs
Cette affaire concerne un différend lancé contre la Roumanie par 10 investisseurs en réponse aux modifications apportées par la Roumanie à un régime d’incitation visant à attirer les investissements dans les sources d’énergie renouvelables.
Roumanie : les mines d’or romaines de Rosia Montana inscrites à l’Unesco
Une compagnie canadienne, Gabriel Resources, avait demandé en 2015 un arbitrage international et réclamé 4,4 milliards de dollars de dédommagements à la Roumanie.
Transylvanie : menacées, les mines d’or romaines frappent à la porte de l’Unesco
Dénonçant une "expropriation", Gabriel Resources a saisi en 2015 la juridiction d’arbitrage international de la Banque mondiale (Cirdi) et réclamé 4,4 milliards de dollars de dédommagements à la Roumanie.
La Roumanie dit non à un projet en or nocif
L’État roumain en retirant son permis d’exploitation à une compagnie minière canadienne se voit aujourd’hui traîné devant les tribunaux internationaux.
Un groupe minier canadien réclame 4Mds USD à la Roumanie
Un groupe canadien a annoncé réclamer 4,4 milliards de dollars de dédommagement à la Roumanie en compensation de l’abandon d’un projet de mine d’or, au coeur d’une longue controverse judiciaire et environnementale.
Le Canada et l’UE négocient activement pour éviter l’imposition de visas
Le différend a soulevé des inquiétudes sur l’issue de l’importante entente commerciale entre l’UE et le Canada.
Sentence Micula : un tribunal condamne la Roumanie à payer 250 millions de dollars
Un tribunal arbitral constitué sous l’égide du CIRDI condamnait l’Etat roumain à verser aux frères Micula, citoyens suédois ayant investi dans la distribution alimentaire et de boissons, le montant de 250 millions de dollars de dommages et intérêts.
Libre-échange Canada-UE : la Roumanie pourrait bloquer l’accord
Le Parlement roumain pourrait bloquer l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne si Ottawa ne lève pas l’obligation de visa pour les Roumains, a déclaré le chef de la diplomatie roumaine à l’agence Mediafax.