bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

Corée

Le gouvernement de la Corée du Sud a conclu ou négocie de nombreux accords de libre-échange et d’investissement. Les mouvements sociaux coréens se sont mobilisés contre ces derniers depuis que l’accord de libre-échange (ALE) Corée-Chili a été proposé.

À ce jour, la Corée du Sud a signé des ententes avec le Chili (2004), l’Association européenne de libre-échange (AELE, 2004), Singapour (2005), l’Association des pays du Sud-Est asiatique (ASEAN, 2007), les États-Unis (2007, ratifiée en 2011), le Pérou (2011) et la Turquie (2012). Des pourparlers sont en cours avec et le Canada, la Chine, le Mexique, l’Inde, l’Union européenne et, techniquement parlant, le Japon. Les négociations avec la Colombie sont au point mort en raison de sa demande de bénéficier de meilleures conditions pour ses exportations de fruits et de fleurs, que celles offertes par la Corée au Chili et au Pérou. Séoul cherche aussi à ouvrir des négociations avec le Mercosur, la Malaisie, la Turquie, le Pérou, et possiblement Israël.

dernière mise à jour : mai 2012
Photo : Joe Mabel / CC BY-SA 3.0


Séoul et Londres lanceront le mois prochain des négociations sur la mise à niveau de l’ALE
La Corée du Sud et la Grande-Bretagne commenceront les négociations pour mettre à jour leur accord de libre-échange bilatéral le mois prochain.
La Corée du Sud et le Royaume-Uni annoncent le lancement de négociations sur la révision de leur ALE
La Corée du Sud et le Royaume-Uni ont annoncé le lancement des discussions pour améliorer leur accord de libre-échange bilatéral.
La Thaïlande et la R. de Corée visent à signer un accord de partenariat économique
La représentante thaïlandaise au Commerce déclaré que des négociations étaient en cours pour que le ministère sud-coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Énergie signe un accord de partenariat économique avec la Thaïlande.
La Corée du Sud et l’Equateur ont conclu un accord de libre-échange
La Corée du Sud a conclu mercredi un accord de libre-échange avec l’Equateur, ce qui devrait encourager le commerce et les investissements bilatéraux et permettre à la Corée du Sud de diversifier son portfolio commercial.
CEPA : coup d’envoi des négociations officielles entre Séoul et Abou Dhabi
La Corée du Sud et les Emirats arabes unis ont officiellement ouvert des négociations visant à conclure un accord de partenariat économique global, dit CEPA, selon son acronyme anglais.
La Corée du Sud veut établir des accords de libre-échange avec 7 pays émergents, dont le Maroc
La Corée du Sud travaille à signer un accord de partenariat économique bilatéral avec le Kenya, la Tanzanie, le Maroc, la Thaïlande, le Pakistan, la Serbie et la République dominicaine.
Les chefs de la diplomatie sud-coréen et mexicain visent la reprise des négociations pour un ALE
Les diplomates en chef de la Corée du Sud et du Mexique se sont rencontrés pour évoquer la reprise des négociations en vue d’un éventuel accord de libre-échange.
Un accord de libre-échange entre la Corée du Sud et le CCG
La Corée du Sud poursuit les négociations sur l’accord de libre-échange avec le Conseil de coopération du Golfe en vue de renforcer sa sécurité énergétique et d’améliorer l’économie de l’importation de brut acide du Moyen-Orient.
La Corée du Sud et le Chili d’accord pour mettre à jour leur ALE
Le Premier ministre coréen et le président chilien sont d’accord pour entamer cette année des négociations en vue de mettre à jour l’accord de libre-échange bilatéral qui est entré en vigueur en 2004.
La Corée ratifie des accords de libre-échange avec Israël et le Cambodge
L’Assemblée nationale coréenne a ratifié un accord de libre-échange (ALE) respectivement avec Israël et le Cambodge, concluant ainsi la dernière procédure nationale nécessaire à leur mise en œuvre.