bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

Maroc

Jouissant d’un statut particulier puisqu’il est l’un des seuls États africains à avoir signé un accord de libre-échange (ALE) avec Washington, et conscient de sa position centrale entre les États-Unis (ÉU) et l’Union européenne (UE, avec qui il a des relations commerciales privilégiées en raison d’un ALE), le gouvernement marocain est quelque peu présomptueux quand il s’agit d’ALE et de son propre rôle dans leur promotion en Afrique et dans le monde arabe.

En plus des ÉU et de l’UE, le Maroc a signé des ententes avec l’Association européenne de libre-échange (AELE), le Mercosur, la Turquie et les Émirats arabes unis. Il également un membre actif de l’Accord d’Agadir et de la Grande Zone arabe de libre-échange (GAFTA). Le royaume négocie une nouvelle entente avec Singapour et la Mauritanie et pourrait entamer des pourparlers avec le Vietnam. Il a aussi signé un important accord sur le commerce et l’investissement avec l’Union monétaire et économique ouest-africaine à la fin novembre 2008, grâce auquel les entreprises marocaines veulent développer et investir le secteur bancaire, les télécommunications et d’autres secteurs. En Europe, un ALE sur l’agriculture signé récemment a suscité l’opposition des petits fermiers et d’organisations de défense des droits de la personne, qui dénoncent le fait que l’accord encourage l’exploitation du territoire contesté du Sahara occidental.

dernière mise à jour : mai 2012
photo : Mohammenko/CC BY-SA 3.0


Ryad Mezzour dresse le bilan des accords de libre-échange conclus par le Maroc
77% des échanges commerciaux du Maroc sont effectués avec des pays ayant conclu des ALE.
Le Pérou souhaite un accord de libre échange avec le Maroc
Après avoir retiré sa reconnaissance du Polisario, le Pérou souhaite faire un saut qualitatif dans ses relations avec le Maroc en faisant part de sa volonté de négocier un accord de libre échange. Détails.
Sahara : La Cour d’appel de Londres rejette définitivement la requête du polisario contre l’Accord d’association Maroc-GB
La Cour d’appel de Londres a récusé la requête d’appel de l’ONG pro-séparatistes contre une précédente décision de la Cour administrative, rejetant sa demande qui tentait de remettre en cause l’Accord d’association liant le Maroc au Royaume-Uni.
Accord d’association : le Maroc et le Royaume-Uni passent à la vitesse supérieure
Depuis son départ de l’Union européenne, le Royaume-Uni lorgne le marché marocain, qu’il considère comme un des marchés prometteurs en Afrique.
Deuxième session des négociations de l’accord de libre-échange entre le Qatar et le Maroc
Le ministère du Commerce et de l’Industrie a annoncé que la deuxième session de négociations de l’accord de libre-échange entre l’État de Qatar et le Royaume du Maroc a eu lieu du 22 au 23 janvier.
Londres : la Cour administrative rejette le procès intenté par les pro-Polisario contre l’accord UK-Maroc
La Cour administrative de Londres a rejeté la requête de l’ONG Britannique pro-Polisario Western Sahara Campaign UK (WSCUK), qui a attaqué en justice l’accord d’association liant le Maroc et la Grande-Bretagne.
Discussions vers un accord de libre-échange entre le Maroc et le Qatar
Rabat, a accueilli le week-end le premier cycle de négociations sur un projet d’accord de libre-échange entre le Maroc et le Qatar.
Le Maroc fait appel aux investissements britanniques dans les provinces du Sud
L’accord d’association entre le Maroc et le Royaume-Uni, signé à Londres le 26 octobre 2019 et entré en vigueur le 1er janvier 2021, vise à canaliser la relation économique entre les deux pays.
Maroc-Tunisie : l’accord de libre-échange remis en question
Le Maroc va-t-il remettre en cause l’accord de libre-échange qui le lie à la Tunisie depuis le 16 mars 1999, suite à l’impair inamical que vient de commettre le président tunisien en recevant le chef du Polisario ?
Coopération, accord de libre-échange, industrie, agriculture… Montée en puissance de l’axe Maroc-Brésil
Le secrétaire au commerce et aux relations internationales du ministère brésilien de l’agriculture souligne l’importance d’aller de l’avant dans la signature d’un accord de libre-échange entre le Maroc et le Mercosur.