bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande fait partie de plusieurs accords de libre-échange et d’investissement. Les voici : l’Accord de rapprochement économique Australie—Nouvelle-Zélande (1983) ; l’Accord de rapprochement et de partenariat économique Nouvelle-Zélande—Singapour (2001) ; l’Accord de rapprochement et de partenariat économique Nouvelle-Zélande—Thaïlande (2005) ; en 2005, le Partenariat économique stratégique transpacifique ou P4 (2005) ; l’Accord de libre-échange (ALE) Nouvelle-Zélande—Chine (2008) ; l’ALE Australie—ASEAN—Nouvelle-Zélande (2009) ; l’ALE Nouvelle-Zélande—Malaisie (2009), un ALE avec le Conseil de coopération du Golfe (CCG, 2009) ; et l’Accord de rapprochement et de partenariat économique Nouvelle-Zélande—Hong Kong (2010).

Un accord Nouvelle-Zélande—Inde est en discussion et le gouvernement néozélandais a signifié qu’il souhaitait conclure des ALE avec la Corée et Taïwan.

Alors que la possibilité d’un ALE États-Unis—Nouvelle-Zélande a connu une forte résistance et ne s’est jamais concrétisée, en partie en raison de la politique antinucléaire de la Nouvelle-Zélande, l’expansion de ce qu’on appeleait à l’origine l’accord P4 pour inclure les États-Unis (l’accord de Partenariat transpacifique ou TPP) menace d’entraîner d’importants changements aux politiques de la Nouvelle-Zélande.

La Nouvelle-Zélande a aussi signé de nombreux APPI (des traités bilatéraux d’investissement) avec le Chili, l’Argentine, Hong Kong, la Chine et d’autres.

dernière mise à jour : mai 2012
Photo : NZ Free Trade Watch / Facebook


Le Royaume-Uni signe un accord commercial avec la Nouvelle-Zélande
Le Royaume-Uni signe un accord commercial post-Brexit avec la Nouvelle-Zélande, cherchant à renforcer ses liens commerciaux dans la région indopacifique avec l’ambition d’intégrer le traité commercial transpacifique.
Accord de libre-échange entre Corée du Sud et Nouvelle-Zélande
La Corée du Sud et la Nouvelle-Zélande se sont entendus samedi sur un accord de libre-échange, en marge du sommet du G20 en Australie, concluant ainsi cinq années de négociations
La Nouvelle-Zélande et la Russie entameront des négociations sur un accord de libre-échange
Le gouvernement néo-zélandais a confirmé que les négociations sur un accord de libre-échange avec la Russie débuteraient l’année prochaine.

    Liens


  • New Zealand FTAs
    Government of NZ’ page on FTAs
  • Ngā Toki Whakarururanga
    Māori collective that aims to advance and protect Māori interests in the trade space.
  • Our World Is Not For Sale (New Zealand)
    The OUR WORLD IS NOT FOR SALE campaign was formed around building the protests at the September 2007 US-NZ Partnership Forum, the global justice campaign aims to build public support and organisation against the signing of any form of free trade agreement between the United States and New Zealand.