bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

2 300 produits de l’UE exemptés de droits de douane en Algérie

2 300 produits de l’UE exemptés de droits de douane en Algérie

LE MONDE | 30.06.05

Plus de 2 300 produits de l’Union européenne seront exemptés de droits de douane dès l’entrée en vigueur de l’accord d’association Algérie-UE (Union européenne), le 1er septembre prochain, a indiqué le directeur général des douanes algériennes, Sid Ali Lebib, mercredi 29 juin, à Alger. La suppression des droits de douane (5 % et 15 %) concernera également le droit additionnel provisoire (DAP, 12 %), jusque-là perçu par les douanes algériennes.

La quasi-totalité des produits exemptés sont des produits industriels considérés comme des matières premières pour la production algérienne, les autres sont des produits agricoles, bruts, transformés, ou de pêche, bénéficiant de "concessions" tarifaires spécifiques entre l’Algérie et l’Union. Les importateurs algériens de matières premières n’auront plus à payer, à partir de septembre, que la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), estimée à 17 %. Il est en outre prévu, dans trois ans, une baisse progressive des droits de douane, sur une période de sept ans, pour 1 100 produits industriels finis, et un démantèlement graduel sur dix ans pour 2 000 autres biens de consommation, soumis à des taux allant de 15 % à 30 %.

L’accord d’association Algérie-UE prévoit l’ouverture d’une zone de libre-échange douze ans après son entrée en vigueur. Les droits de douane et taxes applicables aux importations algériennes provenant des pays de l’UE, ses principaux partenaires commerciaux, diminueront progressivement jusqu’à être complètement supprimés.

L’accord d’association, paraphé le 22 avril 2002 à Valence, en Espagne, entre dans le cadre du partenariat euro-méditerranéen lancé en 1995 entre les quinze pays alors membres de l’UE et douze pays du pourtour méditerranéen. L’accord ayant été paraphé avant l’élargissement de l’UE, ses dix nouveaux membres adopteront automatiquement ses dispositions. Les deux Chambres du Parlement algérien l’ont ratifié en mars. ­(AFP)


 source: AFP