bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Accord de libre échange entre le Maroc et le Canada

MAP | 2009-06-03

Accord de libre échange entre le Maroc et le Canada

Le Canada et le Maroc ont tenu, à Ottawa du 1er au 03 juin, la seconde session des discussions exploratoires sur la possibilité de négocier un accord de libre échange entre les deux pays.

Les discussions ont permis à la délégation marocaine, conduite par M. Youssef Amrani, Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, de connaître les particularités et spécificités économiques et sectorielles de l’économie canadienne. Elles ont également permis d’examiner les moyens de renforcer les relations économiques entre les deux pays, notamment par l’amélioration des échanges commerciaux, le renforcement des investissements canadiens au Maroc et surtout le développement de la coopération technique et financière que pourrait apporter le Canada au Maroc.

M. Amrani a rappelé que le Maroc, pays à économie émergente, ambitionne de renforcer sa situation en tant que plateforme des investissements étrangers grâce à sa position géographique privilégiée, son environnement favorable aux affaires et à son cadre juridique commercial préférentiel.

Il a indiqué que le Maroc souhaite la mise en place d’un partenariat économique et commercial rénové entre les deux pays à même de satisfaire leurs ambitions en termes de développement.
Le Maroc, a-t-il poursuivi, voit dans ce partenariat avec le Canada le moyen d’aller de l’avant et de pouvoir bénéficier de l’expérience canadienne dans tous les domaines sectoriels économiques.
M. Amrani a souligné l’importance que revêtiront les résultats d’une étude d’impact en cours et les consultations internes, notamment avec le secteur privé marocain et l’ensemble des acteurs concernés, sur le développement des relations avec le Canada.

Une délégation Canadienne s’était rendue au Maroc en Janvier 2009 pour s’enquérir de tous les aspects économiques et sectoriels qui caractérisent l’économie marocaine.

La délégation, présidée par le Secrétaire Général du ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, était composée notamment des représentants du ministère de l’Economie et des Finances, de l’Agriculture et de la pêche, de l’Industrie et des Nouvelles Technologies et du Commerce Extérieur.


 source: Biladi