bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

AELE: Accord de libre-échange signé avec la Corée du Sud

AP, le 15 décembre 2005

Accord de libre-échange signé avec la Corée du Sud

Berne/Hong Kong (AP) Le ministre de l’économie fédéral Joseph Deiss et ses homologues de l’AELE ont signé jeudi à Hong Kong un accord de libre-échange avec la République de Corée. L’accord entrera en vigueur le 1er juillet prochain, a précisé le Département fédéral de l’économie (DFE).

L’accord de libre-échange règle le commerce des produits industriels -y compris les produits agricoles transformés, les poissons et les autres produits de la mer-, le commerce des services, la propriété intellectuelle, les marchés publics et la concurrence. Les produits sensibles relevant de la politique agricole suisse restent protégés, relève le DFE. Un accord séparé contient des dispositions en matière d’investissements.

L’éventail d’accords donne un accès préférentiel au marché sud-coréen, sans que ce soit le cas pour les principaux concurrents que sont l’UE, les Etats-Unis et le Japon. La compétitivité de la Suisse s’en trouve renforcée en évitant des discriminations découlant d’accords entre la Corée et d’autres pays.

Etant l’une des dix principales puissances économiques du monde en termes de produit intérieur brut (PIB), la Corée du Sud sera le partenaire commercial le plus important de l’AELE après l’UE. En 2004, la Suisse a exporté vers ce pays pour 1,3 milliard de francs et importé pour un peu plus de 600 millions de francs. Elle exporte surtout des machines-outils, des produits chimiques et pharmaceutiques, des instruments de précision et des produits horlogers.

Ses investissements directs en Corée se sont montés à plus d’un milliard de francs.

Après le Mexique, le Chili et Singapour, la Corée est le quatrième partenaire commercial d’outre-mer avec lequel les Etats de l’AELE (Islande, Liechstenstein, Norvège et Suisse) concluent un accord de libre-échange de large portée. La conclusion de tels accords est l’un des trois piliers de la politique suisse d’ouverture des marchés et d’amélioration du cadre des échanges internationaux, les deux autres étant les relations bilatérales avec l’UE et la participation à l’OMC.


 source: AP