bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

APE: Une n-ième escroquerie qui guette l`économie africaine

21.01.2009

A.P.E: Une n-ième escroquerie qui guette léconomie africaine}} Mr Dikongue Jean Jacques Pour empêcher les Africains daller voir ailleurs. Pour empêcher le développement de l’Afrique, les Européens ont à Lisbonne, fait miroiter des merveilles à ces derniers. Cette escroquerie porte un nom: Accord de Partenariat Economique. Comme je le soulignais dans un autre billet “Mon Franc CFA ne connaît pas la crise“, la nouvelle bestiole est aussi dévastatrice que le Fcfa qui lui continue sa dévastation sans que rien ne vienne l’importuner.

Une promesse de plus, dans locéan de promesses et de bonnes volontés des européens pour venir en aide (entendez préserver leur mainmise) à lAfrique. Une rouerie de plus, dans laquelle certains dirigeants africains engagent leur pays tout en hypothéquant l’avenir de la jeunesse, le devenir desdits pays. Comment est-ce possible que certains dirigeants ne comprennent toujours pas que le capitalisme sauvage qui est entrain de détruire ses propres fondateurs ne saurait jamais muer en humanisme ? Il est par définition un monstre froid qui cannibalise ceux qui ont la faiblesse de lui ouvrir les bras.

Plus de 25 ans d’échec daccès préférentiel sous les conventions de Lomé, pour ne citer queux, la nouvelle trouvaille des européens est, à en croire les "experts", la panacée. Laccord de partenariat économique dit en gros que les africains auront limmense joie de découvrir que leurs produits vont aussi "inonder" le marché européen, comme les produits européens inondent celui de lAfrique au point de tuer les agriculteurs africains. Enfin lAfrique pourra trouver justice dans cet embrouillamini. Les Européens vont, et çà cest juré et promis, cette fois-ci faire des efforts pour favoriser lAfrique toujours lésée dans ses échanges commerciaux avec lEurope grâce à lA.P.E.

Que deviennent les objectifs d’éradication de la pauvreté et de développement durable, proclamés dans l’accord de Cotonou ? Les africains aident les fossoyeurs de leur continent en balayant d’un revers de la main, au nom de la libéralisation du commerce et de l’investissement ces objectifs.
En reconnaissant à Lisbonne que les différents liens (commerciaux en lespèce) entre lEurope et lAfrique ne sont quun immense marché de dupes dans lequel les africains se sont toujours fait plumer par lEurope, lunion européenne avouait (une fois nest pas coutume) quelle se livrait depuis des lustres à une destruction de léconomie du continent africain. Va-t-elle, peut-elle sarrêter en si bon chemin alors que sa survie dépend de la faiblesse, du manque de protection dont jouit la quasi-totalité des économies africaines ?

Comment peut-on croire des gens qui ont basé leur économie, leur existence que sur la seule destruction des autres, devenir subitement des humanistes ? Comment lA.P.E peut-il ne pas être le n-ième poison, la n-ième supercherie dont lEurope a le secret ? Cest la grande énigme que cache la bestiole. Car en plus de donner carte blanche à tous les produits européens sur le continent, il limite les exportations africaines dans le marché européen à un pourcentage oscillant entre 30 voire 40 %. La productivité africaine est bien en-deçà de ce que peut par exemple faire la Chine, pour ainsi aller inquiéter les marchés européens. Les africains n'ayant aucune emprise sur les mécanismes de fixation des prix on comprend mal comment, on peut s'engager dans une telle aventure périlleuse et perdue d'avance. Un tour d'illusion que certains de nos dirigeants feignent ne pas comprendre ou qu'ils acceptent en connaissance de cause ? Même le président Wade, a pour une fois fait preuve de lucidité en émettant des doutes face à cette nouvelle mascarade, à ce nouveau tour de prestidigitation à l'européenne. Mais quelles sont les raisons, qui poussent le Cameroun à embarquer dans un tel tourbillon dont le tournis ne s'arrêtera jamais? A-t-on pris côté camerounais, le recul nécessaire, le temps de réflexion comme en toute chose ? Qu'est-ce qui justifie cette précipitation alors que lensemble économique dans lequel figure ce pays (CEMAC) est réticent. Les pressions de l’Europe aurait-elle raison des velléités de résistance camerounaises ?

Pourquoi les Africains (gouvernants) peuvent-ils croire que lEurope serait prête à ouvrir son marché aux exportations africaines alors quelle est en recherche permanente dautres marchés pour écouler ses propres produits. Pendant qu'espagnols et français se font la guerre sur la tomate par exemple. Quelle naïveté de penser que lU.E va lui concéder un espace dans son marché ? Et si c’est le cas à quel prix ? Depuis 10 ans, sinon plus, la tendance est à "lexclusion des produits africains sur le marché européen. Louverture vers lAmérique du sud pour des produits qui, "naturellement" étaient africains, montre cette tendance. L'Afrique se réduisant à la poubelle lorsque les produits n'ont pu être écoulés ailleurs. Les Africains ont-ils fini dexploiter limmense marché que représente le continent? Les échanges intra-africains sont quasiment inexistants, alors que si lon favorisait cette option, les africains nauraient pas forcément à aller se faire "étouffer", asphyxier dans un n-ième accord qui ne sert à rien. Pourquoi aller chercher ailleurs ce que l'on peut faire chez soi ? LAfrique a tout intérêt, à développer son marché intérieur et surtout à diversifier ses partenaires ; et la chine, le Brésil, lInde offrent de biens bonnes perspectives aujourdhui que lEurope. Quest-ce que le partenariat avec lEurope a t-il à ce jour apporté à lAfrique, rien ! A part l’amplification de la désolation et une pauvreté tentaculaire. Lattitude qui est celle de lEurope en ce moment, à savoir menacer les pays africains qui nont pas encore signé cette escroquerie de plus, est si besoin était, que lEurope ne parle que pour elle et elle seule dans cet A.P.E.

Pourquoi cette grande capacité à défendre les intérêts de l’Europe au détriment de l’Afrique ? Quel est pour le Cameroun l’objectif qui justifie la signature d’un accord qui, comme le FCFA, est une bombe de destruction massive dont les conséquences néfastes n’en sont encore qu’aux balbutiements mais combien dévastateurs.


 source: Cameroun Link