bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

CEDEAO : Accord de Partenariat Economique avec l’Union européenne Les ministres du commerce de l’Afrique de l’Ouest se sont réunis à Dakar

Dakaractu.com | 18 février 2014

CEDEAO- Accord de Partenariat Economique avec l’Union européenne Les ministres du commerce de l’Afrique de l’Ouest se sont réunis à Dakar

Fara Michel Dièye

Les ministres de l’Afrique de l’Ouest des Finances et du Commerce se sont réunis à Dakar
ce lundi 17 Février 2014 afin d’examiner les propositions portant sur la conclusion des longues négociations d’un Accord de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne (UE ).

L’accord, qui a connu de grandes avancées, vise la création d’une zone de libre-échange entre l’Afrique de l’Ouest et l’Europe, est destiné à succéder aux régimes commerciaux précédents entre les deux parties, en conformité avec les exigences de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Les propositions qui ont été examinées par les ministres émanaient de la réunion tenue le 6
Février 2014 à Bruxelles, entre les négociateurs en chef des deux parties. Rencontre au cours de laquelle, ils ont approuvé le compromis trouvé le 24 Janvier 2014, lors de la réunion de leurs hauts fonctionnaires qui s’est tenue à Dakar, et qui visait à résoudre leurs divergences en vue de conclure les négociations.

Suite à cette réunion de Dakar des hauts fonctionnaires, les deux parties ont convenu d’une offre de libéralisation ou d’ouverture de 75% du marché ouest africain sur une période de 20 ans, une période de transition, sur ​​la base d’un calendrier de démantèlement tarifaire progressif qui finira par aboutir à la libéralisation substantielle entre les deux parties.
Sur le PAPED, l’ Afrique de l’Ouest avait demandé une première tranche de 16 milliards de d’euros pour lui permettre de résorber ou de réduire son déficit d’infrastructure avant la concrétisation des accords. Les deux parties étaient tombées d’accord sur le financement des besoins prioritaires d’une valeur de 6,5 milliards d’euros en trois tranches de cinq ans chacune et centré sur commerce, l’industrie, l’agriculture, les infrastructures, l’énergie…

Les états membres de l’UE et la Banque européenne d’investissement ont exprimé leur accord pour trouver un moyen de répondre aux besoins exprimés à travers ce financement.

Les ministres lors de cette réunion de Dakar, tenue hier lundi, ont examiné les résultats des rapports des négociateurs en chef. Ils ont aussi fait des recommandations sur lesquelles nous reviendrons, en même temps que la position de la société civile. Ces recommandations seront transmises au Conseil des ministres de la CEDEAO pour les décisions et recommandations au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement pour validation de la décision finale sur les APE.


 source: Dakaractu.com