bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Europe: un accord commercial avec le Kenya

Pana 15/10/2014

[Note de bilaterals.org: Selon Reuters, il s’agit d’un accord entre toute la Communauté de l’Afrique de l’Est et l’Union européenne.]

Europe: un accord commercial avec le Kenya

Accord commercial Europe-Kenya — Le Kenya a signé un Accord de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne (UE), qui permet aux exportateurs locaux de fleurs coupées et de produits horticoles de reprendre le commerce, a déclaré, mardi, le ministère des Affaires étrangères.

Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Kenya a déclaré que l’APE a été signé à Bruxelles, en Belgique mardi, après un processus de négociation prolongée.

«La conclusion réussie des négociations permettra au Kenya de continuer à profiter de l’accès gratuit et sans frais de douane au marché européen’, a déclaré le ministère des Affaires étrangères.

L’APE définira les futurs accords commerciaux entre les pays africains et européens et est considéré par l’UE comme un partenariat commercial plus réciproque.

Il permet également aux producteurs européens de machines d’exporter vers l’Afrique avec moins d’obstacles que ceux placés précédemment sur les importations de machines.

Des fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères du Kenya ont déclaré que les trois domaines restés en suspens, à savoir les taxes à l’exportation, les subventions à l’exportation et la relation entre l’Accord de Cotonou et les APE, ont tous été approuvés en faveur du Kenya.

Les Horticulteurs du Kenya et d’immenses plantations de fleurs, opérant au Kenya ont menacé de déménager en Ethiopie, qui n’a pas été affectée par l’expiration du délai fixé pour la négociation d’un nouvel APE.

L’Accord de Cotonou, qui a défini le commerce entre l’UE et les pays africains, a été jugé incompatible avec les politiques de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) de libéralisation du commerce mondial en raison de l’obligation de préférence pour les Etats africains.


 source: Panapress