bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Fin d’une étude conjointe sur l’ALE entre la Chine, le Japon, et la Corée du Sud

Le Courrier du Vietnam - 19/12/2011

Fin d’une étude conjointe sur l’ALE entre la Chine, le Japon, et la Corée du Sud

Des délégués de la Chine, de la Corée du Sud et du Japon ont achevé le 16 décembre, à Pyeongchang, en Corée du Sud, leur étude conjointe portant sur la question de l’éventuel Accord de libre-échange (ALE) entre les trois pays (CJKFTA).

Une déclaration concernant les relations commerciales et économiques en général, le commerce des marchandises, le commerce des services, les investissements et d’autres questions, a été publiée à l’issue de la réunion entre les trois parties.

Le PIB total de ces trois pays représente près de 20% du PIB mondial, mais le potentiel que représenterait une intégration économique substantielle entre les trois pays n’a pas encore été exploité, souligne la déclaration.

Selon les délégués, l’ALE trilatéral permettra non seulement de développer le commerce et les investissements bilatéraux et trilatéraux grâce à la réduction progressive, voire la suppression, des droits de douane et d’autres mesures non tarifaires, mais il permettra aussi de fournir un cadre institutionnel complet, qui conduira à une situation bénéfique pour les trois pays.

À l’issue de leur étude conjointe, les trois parties ont recommendé aux trois gouvernements de s’accorder sur la façon de mettre sur les rails l’éventuel ALE trilatéral et d’annoncer un plan d’action avec un calendrier et une feuille de route pour guider les négociations.

Le "Rapport d’étude conjoint" sera publié avant le sommet trilatéral qui doit avoir lieu en Chine, ont précisé les délégués dans leur déclaration.

Chong Quan, chef de la délégation chinoise à la réunion, a déclaré que la Chine s’attendait maintenant à ce que les dirigeants des trois pays annoncent rapidement le lancement des négociations sur l’ALE trilatéral.

L’ALE trilatéral apportera indéniablement des avantages aux trois pays signataires mais aussi plus largement à l’Asie et à l’ensemble du monde, a ajouté Chong Quan.

Après avoir lancé une étude conjointe en mai 2010, les dirigeants des trois pays avaient décidé d’accélérer le processus de sorte que l’étude soit achevée avant la fin de l’année 2011.


 source: Courrier du Vietnam