bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

L’Argentine s’éloigne du Mercosur dans ses futures négociations commerciales en raison du coronavirus

All the versions of this article: [English] [français]

Breaking News | 25 avril 2020

L’Argentine s’éloigne du Mercosur dans ses futures négociations commerciales en raison du coronavirus

L’Argentine a décidé de s’éloigner du Mercosur dans les futures négociations de libre-échange du groupe, étant donné l’incertitude quant aux effets sur l’économie de la nouvelle pandémie de coronavirus, a annoncé la chancellerie de Buenos Aires.

“L’Argentine évite les effets de la pandémie tout en protégeant les entreprises, les emplois et la situation des familles les plus humbles. Elle le fait différemment de certains partenaires, qui préconisent une accélération des négociations en vue d’accords de libre-échange avec la Corée du Sud, Singapour , Le Liban, le Canada et l’Inde, entre autres “.

“L’incertitude internationale et la situation même de notre économie conseillent d’arrêter la marche de ces négociations”, a conclu l’organe.

Le communiqué souligne que l’Argentine poursuivra le processus de démarrage de l’accord de libre-échange entre le Mercosur et l’Union européenne, approuvé l’année dernière par les deux blocs et en attente de ratification par les parlements de chaque pays.

L’Argentine est en récession depuis deux ans et la dernière projection du Fonds monétaire international (FMI) prévoit une baisse de 5,7% du produit intérieur brut (PIB) cette année, après la baisse de 2,2% en 2019 et 2,6% en 2018.


 source: Breaking News