bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

L’Asean annonce des progrès vers une zone de libre-échange en Asie

Les Echos 31/08/2012

L’Asean annonce des progrès vers une zone de libre-échange en Asie

Seize pays d’Asie, comptant pour la moitié de la population mondiale environ, ont conclu un accord de principe pour créer une zone de libre-échange, a annoncé vendredi Surin Pitsuwan, le secrétaire-général de l’ASEAN, l’association des nations d’Asie du Sud-Est.

Les ministres du commerce des 10 pays de l’organisation, ainsi que leurs homologues de Chine, Japon, Corée du Sud, Inde, Australie et Nouvelle Zélande, vont encourager leurs dirigeants à entamer les négociations sur une zone de libre-échange à un sommet régional en novembre, a indiqué le responsable à l’AFP.

Ce progrès vers un Partenariat régional économique complet (RCEP), conclu lors d’une rencontre à Siem Reap au Cambodge jeudi, représente "un grand succès", selon Surin Pitsuwan.

Ce projet pourrait transformer la région, qui compte quelque 3,5 milliards d’habitants, en un marché unique de 23.000 milliards de dollars de PIB, soit un tiers du produit intérieur brut mondial.

L’ASEAN, qui regroupe Bruneï, le Cambodge, l’Indonesie, le Laos, la Malaisie, la Birmanie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam, disposent déjà de cinq accords de libre-échange distincts.

"L’idée est d’essayer de lier tous ces accords de libre-échange existants en un, le principe a été accepté", a détaillé le responsable.

Le pacte vise à éliminer les barrières commerciales pour créer un climat propice aux investissements et protéger la propriété intellectuelle, selon les principaux points des négociations.

"C’est un progrès franc pour approfondir l’intégration de la région la plus dynamique du monde", a commenté le ministre du Commerce néo-zélandais Tim Groser dans un communiqué.

Ces progrès vers un partenariat régional qui serait dominé par la Chine interviennent alors que Washington encourage de son côté un accord transpacifique avec 10 autres pays, dont quatre pays de l’ASEAN.

Le Trans-Pacific Partnership (TPP) est l’une des priorités du président américain Barack Obama, qui voit cet accord de libre-échange comme un moyen de dynamiser les exportations américaines et les emplois tout en préservant les normes environnementales et sociales.

Le représentant américain au Commerce, Ron Kirk, qui a assisté aux négociations de cette semaine au Cambodge, a estimé que les deux initiatives pouvaient coexister: "nous les voyons comme complémentaires, pas en compétition", a-t-il dit à la presse.


 source: Les Echos