bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

L’OMC se sent menacée par la prolifération d’accords régionaux

SANTIAGO, 19 nov (AFP)

L’OMC se sent menacée par la prolifération d’accords régionaux de libre-échange

L’Organisation mondiale du commerce (OMC) voit avec inquiétude la prolifération d’accords régionaux de libre-échange qui sapent, craint-elle, les efforts pour mener la libéralisation des échanges internationaux sur une base multilatérale et non discriminatoire.

"Il y a de plus en plus de gens qui disent ne pas être intéressés par des accords multilatéraux. Cela peut être extrêmement malsain et il est temps que nous fassions quelque chose a ce propos", a souligné vendredi Stuart Harbinson, l’un des proches colloborateurs du patron de l’OMC, Supachai Panitchpakdi.

Quelque 150 accords régionaux sont actuellement en vigueur, a relevé M. Harbinson lors d’une conférence d’hommes d’affaires tenue à Santiago du Chili, parallèlement au sommet du forum de Coopération économique Asie-Pacifique.

Soixante-dix autres sont actuellement en négociation et d’ici la fin 2007, leur total pourrait atteindre 300. Dernier en date, le propre hôte du sommet de l’APEC - le Chili - a annoncé jeudi l’ouverture de négociations avec la Chine.

La floraison de ce type d’accords risque d’ôter de sa force au processus engagé à Doha (Qatar) en 2001 pour ouvrir les marchés des produits agricoles, des biens industriels et des services, a-t-il fait valoir.

"Cet enchevêtrement croissant d’accords régionaux pose le problème de la faisabilité de mener en parallèle plusieurs négociations multilatérales".

Alors que les règles de l’OMC sont les mêmes pour tous, les accords commerciaux bilatéraux ou régionaux sont de nature très diverses et sont souvent discriminatoires envers les pays tiers. Ils sont aussi coûteux pour les entreprises qui doivent s’accommoder de réglementations hétéroclites.

Le célèbre économiste américain Fred Bergsten a relevé que cette approche pourrait conduire à la création de blocs commerciaux centrés autour de l’Europe, de l’Amérique et de l’Asie. Un tel système tripolaire pourrait se révéler "dangereux" et conduire à des guerres commerciales, a-t-il averti.

Les Etats-Unis pourrait perdre jusqu’à 25 milliards de dollars d’exportations par an si le projet de création d’une zone de libre-échange de l’Asie de l’Est devait se concrétiser, a-t-il relevé.

Mais la signature d’accord régionaux représente aussi une garantie en cas d’échec des négociations engagées dans le cadre de l’OMC, a fait valoir le directeur de l’Institute for International Economics de Washington. "Les perspectives du cycle de Doha sont incertaines", a-t-il commenté.

Le cycle de Doha a pour ambition d’élaborer un cadre commercial unique pour les 148 pays de l’OMC, mais les profonds désaccords sur des thèmes clefs comme l’agriculture ont conduit les négociations à l’impasse.

Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’APEC, qui se réunissent à Santiago samedi et dimanche, auront été saisis d’une proposition de la communauté d’affaires proposant de créer une gigantesque zone de libre-échange réunissant les pays du forum. Ces derniers représentent la moitié des échanges mondiaux.

Leurs ministres des Affaires étrangères et du Commerce, qui étaient chargés de préparer le sommet, ont salué la démarche, sans plus.

"Nous n’avons pas demandé aux chefs d’Etat de lancer une négociation sur une zone de libre-échange Asie-Pacifique", s’est défendu l’auteur de la proposition Hernan Somerville, président du comité consultatif sur l’économie de l’APEC. "Nous avons seulement demandé (...) qu’une étude de faisabilité soit menée".

Selon lui, le lancement d’une telle étude pourrait servir d’aiguillon pour accélérer le rythme des négociations au sein de l’OMC et "mettre la pression aux Européens" pour qu’ils réforment leur agriculture.

"Personnellement, je pense que seul un cycle multilatéral de négociations permet les indispensables concessions mutuelles sur des sujets difficiles comme l’agriculture et les mesures anti-duping", a concédé M. Somerville.


 source: Courrier international