bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

La CEDEAO entrevoit la signature des APE avec l’UE en 2009

APA News

La CEDEAO entrevoit la signature des APE avec l’UE en 2009

samedi 19 janvier 2008

La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO - 15 pays) remet à 2009 la signature des Accords de partenariat économique (APE),avec les pays de l’Union européenne, a appris APA vendredi à Ouagadougou.

« Nous avons déjà discuté d’une feuille de route et je sais que d’ici 2009, ce sera possible de négocier un accord global juste et équilibré, qui va aider le développement de l’Afrique de l’ouest », a confié le président de la Commission de la CEDEAO, Mohamed Ibn Chambas, au sortir du 33è sommet des chefs d’Etat et de gouvernement ouest-africains.

Pour le ministre burkinabè des affaires étrangères, Djibril Bassolé, le problème actuel avec les APE ne se pose pas tant en terme de délai mais en termes d’opportunités.

« Nous ne devons pas rater cette occasion d’asseoir un véritable partenariat avec l’Union européenne, de rater l’occasion de faire en sorte qu’enfin les accords de ce type puissent réellement accroître la capacité de production des Africains puisse amorcer le développement », a-t-il dit.

Les chefs d’Etats ont réaffirmé leur engagement à continuer à négocier en bloc. Ils ont chargé la Commission de l’Union de convoquer une rencontre en vue d’élaborer un avant-projet qui sera ensuite soumis aux partenaires.

Cette réunion fera également des propositions relatives aux questions en suspens concernant l’introduction d’un Tarif extérieur commun aux 15 pays membres de la Communauté.

L’Afrique de l’ouest est plutôt soucieuse de la préservation de la cohésion et de la solidarité en son sein. Le sommet des chefs d’Etat a demandé à la Commission de « veiller » à ce que les accords intérimaires déjà signés par la Côte d’ivoire et le Ghana soient mis en cohérence avec le cadre de l’intégration.

« Nous avons à cœur de préserver la solidarité sous-régionale, de faire en sorte que l’accord avec l’Union européenne renforce l’intégration économique », a rappelé le ministre Bassolé.

Selon lui, le Nigeria, l’un des trois pays à revenu intermédiaire en Afrique de l’ouest, adhère au principe de la démarche communautaire dans les négociations économiques et commerciales avec l’Europe.


 source: Journal Chrétien