bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

La société civile Africaine revendique plus de détermination de la part des chefs d’Etats à propos des APE

Sen24heures | le 24 octobre 2013

La société civile Africaine revendique plus de détermination de la part des chefs d’Etats à propos des APE.

On peut appeler cette rencontre un contre sommet ; au moment où Dakar accueille les chefs d’Etat de L’UEMOA et de la CDEAO, la société civile Sénégalaise se réunit pour fustiger le manque d’engagement des présidents africains contre les Accords de Partenariat Economique (APE)

Faire preuve de courage politique dans la renégociation de l’Accord de partenariat économique (Ape) avec l’Union européenne, c’est ce que demande les organisations de la société civile Africaine aux différents chefs d’Etats Africain de la Cedeao réunis à Dakar pour un sommet extraordinaire.

"La volonté des chefs d’Etat de concéder une ouverture de 75% du marché ouest africain à l’UE est une mesure politiquement inopportune et économiquement insoutenable. C’est pourquoi, la société civile ouest africaine appelle les chefs d’Etat de la Cedeao à faire preuve de responsabilité, de leadership et de courage pour prendre les décisions qui ouvrent à notre région les chemins d’un avenir conforme à son immense potentiel", dit la société civile dans un mémorandum dévoilé à la presse.

Les acteurs de cette société civile préconisent beaucoup d’attention et de réflexion avant de s’engager dans les APE. Selon Cheikh Tidiane Diéye, directeur d’Enda Cacid (Centre africain pour le commerce, l’intégration et le développement), l’adoption récente par l’UE d’une décision annonçant le retrait des préférences à la Côte d’Ivoire et au Ghana apparaît comme une pression qui risque d’affaiblir les lignes de résistance de la sous région et la pousser vers un "APE à tout prix".

"L’APE n’est qu’un accord commercial, de surcroît avec un seul partenaire dont les parts dans notre commerce ont chuté de plus de la moitié ces 30 dernières années. Cet accord ne peut donc et ne doit déterminer toute notre politique commerciale, encore moins ralentir ou stopper nltre intégration", a poursuivi M. Dieye qui assure le secrétariat de la plate forme pour la mise en oeuvre de l’Accord de Cotonou.


 source: Sen24heures