bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Le Japon veut des accords commerciaux avec l’UE et le Pacifique

Agence France Presse | 29/01/11

Le Japon veut des accords commerciaux avec l’UE et le Pacifique

Le Premier ministre japonais Naoto Kan a déclaré samedi à Davos vouloir conclure de nouvaux accords commerciaux, notamment avec l’Union européenne et le Pacifique, afin d’ouvrir davantage le Japon au reste du monde.

Dans un discours devant un parterre de décideurs politiques et d’hommes d’affaires rassemblés dans le cadre du Forum économique mondial, M. Kan a déploré le retard de son pays dans ce domaine et plaidé pour la conclusion d’accords, précisant vouloir entamer des négociations avec les Européens cette année.

Il n’a en revanche fait aucun commentaire sur le récent abaissement de la note souveraine du Japon, dont l’endettement est l’un des plus importants au monde.

Il a dit vouloir entamer des discussions préliminaires avec le Partenariat trans-Pacifique, un accord de libre-échange regroupant plusieurs pays de la région Asie-Pacifique, dont les Etats-Unis, Singapour et l’Australie, en attendant d’éventuelles négociations formelles d’ici le mois de juin.

"Nous sommes également impatients de commencer des négociations cette année avec l’UE, un autre partenaire important du Japon", a-t-il déclaré.

L’accord commercial conclu l’an dernier entre la Corée du Sud et l’Union européenne a poussé le Japon à faire de même, à la suite des craintes des milieux d’affaires japonais d’une moindre compétitivé par rapport aux entreprises sud-coréennes.


 source: AFP