bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Le Maroc se tourne vers l’Afrique de l’Ouest

Le groupe Addoha, leader au Maroc, construira 2600 logements sociaux en Côte d’Ivoire.

Le Soir | 29 mars 2013

Le Maroc se tourne vers l’afrique de l’Ouest

Somani Roland AMOUSSOU

L’Afrique de l’Ouest est sans doute devenue le nouvel eldorado pour les entreprises marocaines. Ces dix dernières années, les investissements marocains dans cette région du continent ont pris une ascendance toute particulière. Focus sur une région à très forte opportunité d’investissement.

Le Maroc est de plus en plus à l’Ouest. La présence des entreprises marocaines et des investissements marocains, de façon générale, dans cette région de l’Afrique a pris une ampleur considérable ces dernières années. De la télécommunication en passant par le secteur des banques jusqu’au BTP, la success story des industries et firmes du royaume en Afrique de l’Ouest n’est plus à démontrer. Cette région du continent occupe une dimension importante dans la stratégie africaine du royaume. Et la tournée africaine du roi Mohamed VI, qui a visité deux pays ouest-africains(Sénégal et Côte d’Ivoire) avec la signature de plusieurs accords bilatéraux illustre bien cette importance. En Côte d’ivoire, le roi a signé une série d’accords avec les autorités ivoiriennes dans le but d’intensifier la coopération et de dynamiser le partenariat avec ce pays. Les relations bilatérales avec le Sénégal ont été renforcées avec la signature de nouveaux accords. Il faut dire qu’au fil des années, le Maroc a su bien bâtir sa politique africaine.

Un engouement de plus en plus grandissant

De nombreuses mesures ont notamment été prises par Rabat pour rendre attrayante sa stratégie. Il s’agit notamment de l’annulation pour des pays moins avancés du continent (PMA), de l’exonération totale de leurs produits des droits de douane à l’entrée du marché marocain. Aussi, le Maroc a-t-il signé en 2002 avec les pays de l’UEMOA (Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine), qui regroupe huit pays de la sous-région ouest-africaine, un accord de libre-échange (ALE). Mais cet accord n’est pas encore entré en vigueur parce que certains pays de la zone estiment que leur économie, pour l’instant, ne peut supporter la concurrence marocaine. « Cette région est l’un des marchés porteurs qui offrent aux opérateurs marocains d’importantes possibilités de partenariat essentiellement en finance, télécommunications, énergie, industries mécaniques, métallurgiques et électriques, industrie pharmaceutique et transport », soulignait déjà en 2010, le département du Commerce extérieur dans le premier numéro de son mensuel Maroc Trade-Info. Constatant son appétit grandissant pour l’Afrique subsaharienne, le gouvernement a, depuis, décidé de prendre des mesures incitatives dans le cadre de son ouverture sur le marché africain par le relèvement de 30 à 100 millions de dirhams (MDH) du plafond des investissements marocains autorisés dans le continent. Une décision qui a nettement porté ses fruits. Aujourd’hui, les entreprises marocaines présentes dans la zone ouest-africaine sont nombreuses et surtout font partie des leaders dans leurs secteurs d’activité respectifs. Dans le secteur des banques, les prouesses d’Attijariwafa Bank, que cela soit au Sénégal, au Burkina-Faso ou au Mali sautent aux yeux. Banque Populaire et BMCE Bank se sont implantées dans la région avec de bonnes performances. Grâce à leurs stratégies de développement bien ficelées, ces banques ont fait de leurs filiales de véritables relais de croissance et des passerelles pour stimuler les investissements et les flux commerciaux entre le royaume et la région ouest-africaine.

Une bonne performance pour les entreprises marocaines en Afrique de l’Ouest

Dans les assurances, Holding marocain Saham Group, à travers le géant africain Colina Groupe, dont il a pris le contrôle, est présent dans plusieurs pays ouest-africains. En ce qui concerne les mines et l’hydrométallurgie, MANAGEM, filiale de la SNI, a une présence au Burkina-Faso, au Niger, en Guinée. Dans le secteur de la télécommunication, Maroc Telecom a largement investi la zone. L’opérateur historique marocain possède ONATEL au Burkina-Faso et SOTELMA au Mali. Force est de souligner que l’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) a décroché un projet d’électrification durant 25 ans des zones rurales au nord du Sénégal. En ce qui concerne la promotion immobilière, le groupe Addoha, leader au Maroc, construira 2600 logements sociaux en Côte d’Ivoire. Dans les transports, Royal Air Maroc assure chaque semaine un maximum de liaisons entre Casablanca et plus pays de l’Afrique de l’Ouest. La liste est exhaustive. Les opportunités qu’offrent ces pays en terme d’investissement sont immenses. La plupart sont des pays, qui doivent reconstruire, restaurer des infrastructures qui datent de l’époque coloniale. Les entreprises marocaines sont donc appelées à s’intéresser davantage à cette région du continent.


 source: Le Soir