bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Le Vietnam et Israël vers un accord de libre échange bilatéral

Xinhua 2013-11-01

Le Vietnam et Israël vers un accord de libre échange bilatéral

Le Vietnam et Israël s’apprêtent à discuter d’un possible accord de libre échange bilatéral pour renforcer le commerce entre les deux pays à l’avenir, a -t-on appris jeudi de source officielle.

Selon la même source, le premier ministre vietnamien Nguyen Tan Dung a fait cette suggestion jeudi lors de sa rencontre avec le ministre israélien de l’agriculture et du développement rural Yair Shamir dans la capitale Hanoi,au cours de laquelle il a également demandé la formation rapide d’un comité conjoint pour stimuler la coopération entre les deux pays.

Le Premier ministre vietnamien a fait savoir qu’il souhaitait qu’Israël continue sa fourniture d’aide publique au développement (APD) au Vietnam, en se concentrant sur la formation des ressources humaines, le développement des infrastructures et la réponse au changement climatique.

Les deux parties devraient encore renforcer leur coopération dans l’application des hautes technologies à l’agriculture et aux télécommunications, a indiqué le Premier ministre Dung, ajoutant que le gouvernement vietnamien offrirait des conditions favorables pour l’investissement des entreprises israéliennes au Vietnam.

Concernant l’issue des négociations de jeudi entre le ministre israélien Yair Shamir et son homologue vietnamien Cao Duc Phat, le Premier ministre Dung a expliqué qu’il y avait encore beaucoup d’opportunités pour la coopération entre les deux parties, particulièrement dans les domaines de la science et de la technologie, de la défense et de la sécurité, du commerce et de l’investissement.

De son côté Yair Shamir a expliqué que sa visite visait à renforcer la coopération d’investissement entre les deux pays, particulièrement dans le domaine agricole.

Il a ajouté qu’en plus de la coordination en matière d’agriculture, Le Vietnam et Israël devraient également développer leur coopération en matière de pharmaceutique, de haute technologie, de produits chimiques, de production d’engrais et de coopération de développement.

Le Vietnam et Israël devraient mettre en place un cadre légal plus favorable afin de soutenir leur coopération, étant donné que le commerce bilatéral risque d’augmente rapidement à l’avenir depuis le montant actuel d’un milliard de dollars, a indiqué le représentant israélien.

Le Vietnam a établi des relations diplomatiques avec Israël en 1993.


 source: Xinhua