bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Les pays de la CAE conviennent de signer l’Accord de Partenariat économique avec l’UE

Médias 24 | 25 septembre 2014

Les pays de la CAE conviennent de signer l’Accord de Partenariat économique avec l’UE

Les pays membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) ont convenu de signer l’Accord de Partenariat économique (APE) avec l’Union européenne (UE) avant le délai fixé (1er Octobre prochain), a annoncé la secrétaire kényane du cabinet des Affaires étrangères et du Commerce international, Amina Mohammed.

Tout en se félicitant de ce commun accord, la responsable a expliqué que le processus de conclusion de ce partenariat a été retardé en raison de la divergence des positions des cinq pays membres de la CAE (le Kenya, l’Ouganda, la Tanzanie, le Rwanda et le Burundi).

Cet accord ouvre la voie pour engager le processus de signature de l’APE par la CAE et l’UE avant le délais fixé, a ajouté Mme Amina Mohammed, tout en soulignant l’importance de la signature de cet accord pour le Kenya qui risque d’importantes pertes en matière d’exportations vers l’UE si l’APE n’est pas paraphé dans les délais.

Dans ce cas, le gouvernement a prévu d’indemniser les exportateurs concernés, a fait savoir la responsable qui s’exprimait devant la presse à son retour d’une réunion à Arusha, en Tanzanie, où les représentants des Etats membres de la CAE se sont réunis, en fin de semaine dernière, pour examiner les problèmes en suspens et les questions litigieuses retardant la signature de l’APE.

Le marché de l’UE demeure une destination importante pour les exportations kényanes, notamment des produits horticoles et des légumes. Le marché européen représente 17,2 pc de la valeur actuelle des exportations Kényanes, soit le deuxième plus grand marché pour le Kenya. KS---BI. FR.


 source: Médias 24