bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Libre-échange: Obama rencontrera son homologue colombien jeudi

AFP | 06 avril 2011

Libre-échange: Obama rencontrera son homologue colombien jeudi

WASHINGTON — Le président des Etats-Unis Barack Obama rencontrera jeudi son homologue colombien Juan Manuel Santos à Washington afin de lever des obstacles à la finalisation d’un accord de libre-échange entre les deux pays, a annoncé mercredi un haut responsable américain à l’AFP.

"Le président Obama et le président Santos se rencontreront à Washington demain (jeudi) pour approuver un plan d’action sur les droits syndicaux afin de permettre à l’accord commercial entre les Etats-Unis et la Colombie de progresser", a indiqué ce responsable sous couvert de l’anonymat.

Signé en 2006 sous la présidence du républicain George W. Bush, cet accord de libre-échange doit être ratifié par les deux chambres du Congrès, la Chambre des représentants aujourd’hui contrôlée par les républicains et le Sénat où les alliés démocrates de M. Obama sont majoritaires.

Or, ce traité se heurte à la méfiance de démocrates, qui ont manifesté leur inquiétude en particulier sur des attaques visant des syndicalistes en Colombie.

Le "plan d’action sur les droits syndicaux" devrait, selon la Maison Blanche, "mener à une amélioration sensible des droits syndicaux en Colombie" et permettre à l’adoption du traité "de progresser au Congrès".

Le chef de la minorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, a salué ces développements, estimant mercredi dans un communiqué que "l’administration (Obama) semble commencer à prendre au sérieux un accord commercial avec la Colombie".

"Les républicains exhortent depuis des mois l’administration" à agir en ce sens, a-t-il remarqué.

Le mois dernier, des républicains du Sénat, forts d’une minorité de blocage, avaient menacé d’empêcher la nomination d’un nouveau secrétaire au Commerce après la nomination de l’actuel titulaire, Gary Locke, au poste d’ambassadeur à Pékin, jusqu’à ce que M. Obama envoie au Congrès pour ratification les accords de libre-échange avec Bogota, mais aussi Panama.


 source: AFP