bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Manifestation à Dakar contre les Accords de partenariat économique entre l’Afrique et l’Europe

Alta Vista Maroc | 8 janvier 2008

Manifestation à Dakar contre les Accords de partenariat économique entre l’Afrique et l’Europe

DAKAR (AFP) — Environ 2.000 personnes ont marché lundi dans les rues de Dakar à l’appel d’une coalition soutenue par le gouvernement pour dénoncer les Accords de partenariat économique (APE) entre l’Afrique et l’Europe, a constaté un journaliste de l’AFP.

La manifestation, organisée par la "Coalition nationale +Non aux APE+", créée à l’initiative du président sénégalais Abdoulaye Wade, s’est rendue dans un premier temps devant le palais présidentiel, où elle a été accueillie par le Premier ministre Cheikh Hadjibou Soumaré, en l’absence du chef de l’Etat.

"Ce n’est pas le combat d’un peuple contre un autre, c’est le combat de tous les peuples", a assuré M. Soumaré, entouré de la majorité des membres de son gouvernement.

Les manifestants portaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "Non au libre-échange entre économies inégales", ou "Non aux APE, oui aux Accords de partenariat de développement (APD)".

Le cortège, s’est ensuite rendu au siège du bureau de la Commission européenne, où une délégation d’une dizaine de personnes composée notamment de ministres, et de représentants syndicaux et de la société civile, ont été brièvement reçue.

"Nous sommes venus montrer l’opinion du peuple sénégalais", a déclaré le député Iba Der Thiam à sa sortie du bâtiment de l’Union européenne. "Nous demandons qu’un dialogue s’ouvre pour consolider l’amitié entre l’Europe et l’Afrique", a poursuivi M. Thiam.

Selon le secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs sénégalais (CNTS) Modi Guiro, l’Afrique a besoin d’un "partenariat véritable" avec l’Europe axé sur la création "d’emplois durables et décents, et ces accords ne permettent pas à l’Afrique d’aller vers là".

Le Sénégal est un des pays africains les plus hostiles à la signature des APE, que le président Wade a notamment dénoncé lors du dernier sommet Afrique-Europe en décembre à Lisbonne.

Ces accords de libre-échange devaient remplacer un régime préférentiel commercial accordé par certains Etats européens à des pays ACP (Afrique-Caraïbe-Pacifique) à la date du 31 décembre, délai fixé par l’Organisation mondiale du commerce (OMC) qui jugeait le régime préférentiel incompatible avec les règles internationales.


 source: Alta Vista Maroc