bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

TTIP : nouvelles négociations avant mise en sommeil

All the versions of this article: [English] [français]

Les Echos | 3 octobre 2016

TTIP : nouvelles négociations avant mise en sommeil

par Richard Hiault

Européens et Américains sont réunis cette semaine à New York pour une quinzième session de travail sur le traité transatlantique.

Un peu plus d’une semaine après le Conseil informel des ministres européens du Commerce de Bratislava, Européens et Américains se retrouvent dès ce lundi à New York pour une quinzième séance de discussions sur le partenariat transatlantique (TTIP). A Bratislava, pourtant, Matthias Fekl, le secrétaire d’Etat au Commerce extérieur français, avait informé ses homologues que la France ne soutenait plus politiquement le mandat de la Commission sur ce dossier. Mais, dans la mesure où l’unanimité est requise pour stopper ces discussions, ces dernières se poursuivent, comme l’a indiqué la commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström. Il reste que le coeur n’y est plus, puisqu’elle a reconnu qu’il était de plus en plus improbable qu’un projet d’accord voie le jour avant la fin de la mandature de Barack Obama à la Maison-Blanche.

Signe des temps ou simple coïncidence, aucun briefing n’a été tenu en fin de semaine dernière à Bruxelles. Le département commerce de la Commission européenne a simplement indiqué sur son site Internet qu’un briefing commun des deux chefs négociateurs européen, Ignacio Garcia Bercero, et américain, Dan Mullaney, aurait lieu le mercredi 5 octobre lors de la journée consacrée aux échanges de vues entre négociateurs et représentant des organisations professionnelles. Un second briefing commun sous forme de conférence téléphonique se tiendra vendredi.

Des relations orageuses

Il est vraisemblable que les discussions porteront sur des points techniques alors que les relations économiques entre l’Europe et les Etats-Unis ne sont pas au beau fixe. L’affaire Apple en Irlande avec l’amende de 13 milliards d’euros réclamée par les Européens, la menace de sanctions financières américaines de 14 milliards de dollars envers la Deutsche Bank ne sont pas de nature à calmer le jeu. C’est pourquoi seules les questions les moins conflictuelles portant sur l’harmonisation de normes techniques dans plusieurs secteurs industriels seront abordées. Rien de plus avant une mise en sommeil.

En effet, la perspective de l’élection présidentielle américaine de novembre prochain complique la donne. Des deux candidats, l’un est contre tout accord commercial (Donald Trump), l’autre très réservé (Hillary Clinton). Quel que soit le vainqueur, il faudra attendre plusieurs mois avant que les discussions sur le partenariat transatlantique puissent se poursuivre. Le temps que la nouvelle administration américaine se mette en place. Si Donald Trump l’emporte, le TTIP sera remisé dans les cartons pour au moins quatre ans. Si Hillary Clinton s’impose, les perspectives semblent moins noires. Sans assurance.


 source: Les Echos