bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Tunisie-Etats-Unis : vers une zone de libre-échange ?

La Presse (Tunis) | 3 Juillet 2005

Tunisie-Etats-Unis : vers une zone de libre-échange ?

Saïd Ben Kraïem

Durant deux jours, les 29 et 30 juin, hommes d’affaires tunisiens et américains se sont rencontrés à Tunis pour débattre des perspectives du libre-échange entre la Tunisie et les USA. Organisée par la Chambre de commerce et d’industrie tuniso-américaine (Tacc), cette rencontre a été marquée par la présence d’universitaires et consultants américains, égyptiens, marocains, libyens, jordaniens et, bien sûr, tunisiens.

L’objectif de cette manifestation était clair : renforcer le partenariat entre deux pays dont l’amitié s’étend sur deux siècles déjà. Les moyens de concrétiser cet objectif se traduisent, entre autres, par la création d’une zone de libre-échange tuniso-américaine. Cet espace, de l’avis de tous les participants, est de nature à conforter les relations d’amitié entre les deux pays, à favoriser les échanges commerciaux et à consolider les accords qui ont été signés. Parmi ces accords, on peut citer celui sur le commerce et l’investissement, signé en 2002 (Trade Investment Framwork Agreement - Tifa). Cet accord marque une nouvelle étape dans les relations entre les deux pays puisqu’il instaure un partenariat agissant, notamment en matière de commerce, d’investissement et d’appui aux réformes engagées par la Tunisie.

Une économie ouverte

Ouverte sur l’économie mondiale, la Tunisie oeuvre à instaurer un partenariat équilibré avec l’ensemble des pays occidentaux. C’est le premier pays arabe à avoir signé un accord d’association et de partenariat avec l’Union européenne. Fruit d’une longue série de négociations tuniso-européennes, cette décision est à la fois réfléchie et courageuse, puisqu’elle a engagé tout un processus de réformes et de mise à niveau tous azimuts. Le but étant d’intégrer une économie de plus en plus mondialisée.

Il est certain, d’un autre côté, que des négociations avec les USA en vue d’un accord de libre-échange ne seront que profitables pour les deux parties tant qu’elles ne perdent pas de vue les différences et les spécificités des deux économies. Ce qui implique «des négociations entre pays souverains dans le but de promouvoir l’emploi, impulser l’investissement et servir l’intérêt des deux peuples», comme l’a souligné M. William Hudson, ambassadeur des Etats-Unis à Tunis.

La rencontre s’est inscrite tout à fait dans cet ordre d’idées. Elle a permis d’étudier les différents aspects de la mise en place d’une zone de libre-échange entre les deux pays. Des ateliers ont été organisés en vue de définir le potentiel de croissance et les problématiques. L’avenir du textile tunisien sur le marché américain, le potentiel des échanges dans le secteur de l’agriculture et de l’agro-alimentaire, le transfert de technologie et la collaboration dans le secteur des technologies de l’information ont focalisé l’intérêt des participants.

Les Etats-Unis, qui ont déjà signé des accords de libre-échange avec le Maroc, la Jordanie et Bahreïn, comptent, d’ici 2013, créer des zones similaires avec tous les pays du Moyen-Orient. Avec la Tunisie, les négociations vont bon train. Notre pays, qui a signé, il y a dix ans, un accord de libre-échange avec son premier partenaire, l’Europe, semble décidé à conquérir de nouveaux marchés porteurs, notamment le marché nord-américain.


 source: AllAfrica.com