bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

UE-Canada : Sixième ronde de négociations sur le libre-échange

D’après le Conseil des Canadiens, l’ouverture du commerce avec l’Europe ferait des ravages sur l’environnement, en augmentant par exemple les investissements européens dans les sables bitumineux de l’Alberta.

Agence QMI | 18/01/2011

Union européenne : Sixième ronde de négociations sur le libre-échange

Bryn Weese

Le Canada et l’Union européenne sont entrés dans une sixième ronde de négociations commerciales cette semaine à Bruxelles, en vue de conclure ce qui pourrait devenir l’accord de libre-échange le plus important depuis l’ALENA.

Des opposants au libre-échange des deux côtés de l’Atlantique ont protesté devant le siège de l’Union européenne à Bruxelles pour exprimer leurs préoccupations. Selon eux, l’entente ne sera bonne ni pour l’environnement, ni pour l’économie.

Un accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne est en gestation depuis octobre 2009, mais le ministre du Commerce international, Peter Van Loan, a indiqué que les négociations pourraient être terminées d’ici la fin de l’année.

«Cet accord donnera une impulsion aux échanges commerciaux entre le Canada et l’Union européenne, tout en contribuant à la création d’emplois des deux côtés de l’Atlantique», a fait savoir le ministre par voie de communiqué.

«Nous poursuivons nos efforts en vue de sortir de la récession globale, et le gouvernement a un message clair à transmettre à ce sujet: c’est l’ouverture des marchés, et non le protectionnisme, qui est la clé de la reprise économique, de la création d’emplois et de la croissance», a-t-il ajouté.

Bien que le Canada souhaite favoriser la mobilité du travail dans le cadre de cet accord, les 27 pays européens veulent avoir accès sans entrave aux marchés publics canadiens, y compris les contrats provinciaux et même municipaux.

Selon le gouvernement canadien, un partenariat économique plus étroit pourrait se traduire par des gains annuels de 12 milliards $ dans l’économie canadienne et augmenter de 20 % le commerce bilatéral entre le Canada et l’Europe.

Mais cet accord de libre-échange ne satisfait pas tout le monde. Plusieurs groupes canadiens et européens protestent cette semaine contre ces négociations, dont le Syndicat canadien de la fonction publique.

D’après le Conseil des Canadiens, l’ouverture du commerce avec l’Europe ferait des ravages sur l’environnement, en augmentant par exemple les investissements européens dans les sables bitumineux de l’Alberta.

«Les avantages économiques ont été survendus et les coûts environnementaux ignorés par les gouvernements canadiens et européens», a dénoncé le Conseil des Canadiens dans un communiqué.


 source: Canoë