bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Un activiste appelle au renforcement du tissu productif

Agence de Presse Sénégalaise | 2013-09-12

Un activiste appelle au renforcement du tissu productif

Dakar, 12 sept (APS) — Le coordonnateur du Forum social sénégalais, Mamadou Mignane Diouf, a rappelé, jeudi à Dakar, les enjeux de la réouverture des négociations sur un accord de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne (UE), estimant que l’Etat du Sénégal a un "rôle de leader" à jouer dans ce processus pour la sauvegarde du secteur productif de l’Afrique de l’Ouest.

‘’Le sommet extraordinaire de Dakar en octobre sera un moment important pour dégager des perspectives aux APE. C’est comme si les APE sont liés à cette date’’, a-t-il dit, parlant d’une réunion des dirigeants de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO.

M. Diouf s’exprimait lors d’une conférence organisée en prélude de la réouverture des négociations sur les accords de partenariat économique avec l’Union européenne, en octobre prochain à Dakar.

‘’On pourrait même dire que nous sommes tous accrochés à cette rencontre des chefs d’Etat, en espérant qu’ils pourront insuffler un TEC CEDEAO (tarif extérieur commun) capable de stimuler les échanges intra-régionaux, de renforcer le tissu productif ouest africain et d’accomplir l’intégration africaine’’, a-t-il indiqué.

‘’Ces perspectives seraient plus claires si le Sénégal continue à jour son rôle de leader dans ces négociations’’, a estimé le coordonnateur du Forum social sénégalais, qui a appelé en outre à la jonction des défenseurs des intérêts de l’Afrique de l’Ouest.

Dans cette logique, M. Diouf a soutenu ‘’qu’au regard de tout cela, les acteurs de développement, les organisations paysannes, le secteur privé, la petite et moyenne entreprise, les ONG, devraient travaillaient à une plus grande mobilisation et une jonction concertée pour défendre les droits des populations africains’’.


 source: APS