bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Une controverse piquante : moutarde de Dijon et accord de libre-échange entre l’Europe et les Etats-Unis

RTBF | lundi 7 octobre 2013

Une controverse piquante : moutarde de Dijon et accord de libre-échange entre l’Europe et les Etats-Unis

Les Américains se méfient des indications géographiques protégées qu’affectionnent les Européens. Ils y voient une forme de protectionnisme. Cette question des appellations est précisément une des pommes de discorde pour négocier l’accord de libre-échange entre Europe et États-Unis.

Lors de son premier voyage dans Air Force One, le président Obama a demandé explicitement de la moutarde de Dijon. A bord, le chef de cuisine aurait pu lui répondre : mais Mr le Président, la moutarde de Dijon cela n’existe pas ! « Moutarde de Dijon » n’est en effet pas une appellation protégée. Elle peut très bien être fabriquée au Texas.

Du coup, certains Français, fiers de leur terroir et décidés à protéger la culture (sic) locale ont créé la « moutarde de Bourgogne ». Et cette appellation-là est protégée : fabriquée avec des graines de moutarde cultivées localement et assaisonnée du célèbre vin de la région.

Une telle protection volera-t-elle en éclat au cours des négociations de l’accord de libre-échange entre les Etats-Unis et l’Union européenne ? Difficile à dire. Mais une chose est certaine : si l’on veut uniformiser les deux marchés il va falloir lâcher certaines choses. Et la moutarde comme d’autres appellations d’origine protégée pourrait en faire les frais.

Reportage Pierre Marlet


 source: RTBF