bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

actions | résistance


Le Sénat doit voter « NON » au CETA et l’accord MERCOSUR doit être abandonné pour remettre à plat la politique commerciale européenne
Voter contre la ratification du CETA c’est ouvrir les conditions de possibilité d’une remise à plat de la politique commerciale européenne.
200 organisations de la société civile demandent la suspension de l’accord d’association UE-Israël
Plus de 200 organisations européennes de la société civile ont envoyé une lettre aux principaux dirigeants de l’UE pour demander la suspension immédiate de l’accord à la lumière des violations des droits de l’homme commises par l’État d’Israël.
Gaza : pétition pour la suspension de l’accord d’Association UE-Israël
Face à la situation à Gaza, nous organisons une pétition pour demander la suspension de l’Accord d’association UE-Israël conditionnel au respect des droits humains.
Traité de libre-échange : « Cet accord n’est bon ni pour le Chili, ni pour l’Europe »
Plus d’une centaine d’organisations chiliennes s’opposent à l’accord de libre-échange signé ce jeudi 29 février avec l’Union européenne. Entretien avec Lucía Sepúlveda, militante écologiste du pays sud-américain.
Stop à l’accord d’association UE-Israël !
A la lumière des morts et des souffrances endurées par le peuple palestinien, un certain nombre d’organisations de la société civile se sont réunies pour rédiger une lettre aux décideurs de l’Union européenne demandant la suspension de l’accord d’association UE-Israël.
Les revendications d’ECVC depuis la place du Luxembourg, Bruxelles : Mettre fin aux accords de libre-échange et garantir des prix équitables pour les paysan.nes
Des centaines de paysan.nes de la Coordination européenne Via Campesina se sont rassemblé.e.s avec leurs tracteurs à Bruxelles aux côtés de plus de 30 organisations de la société civile pour demander la fin de l’accord UE-Mercosur et des autres accords de libre-échange.
Le rejet des accords de libre-échange et la lutte pour un revenu décent au cœur des mobilisations des agriculteur·rice·s en Europe
Nous demandons la fin immédiate des négociations sur l’accord de libre-échange avec le MERCOSUR ainsi qu’un moratoire sur tous les autres accords de libre-échange en cours de négociation.
Colère des agriculteurs : les éleveurs limousins manifestent aussi contre un accord de libre échange avec l’Amérique du Sud
La priorité du gouvernement est que les grands groupes industriels puissent échanger leurs produits avec ces pays, au détriment de la petite agriculture française.
« Moins de normes, c’est plus de libre-échange destructeur »
La Confédération paysanne demande au Gouvernement un « engagement de la France pour s’opposer à la signature de tout nouvel accord de libre-échange et à réétudier les accords récents », comme celui du Mercosur.
En finir avec le dogme du libre-échange
Le 16 janvier prochain, le groupe La France insoumise organise, à l’Assemblée Nationale, un débat public sur les accords de libre-échange.
Daya Laxmi : « Les accords de libre-échange affectent et victimisent les groupes paysans »
Les femmes du monde entier organisent la lutte contre le capitalisme et le néolibéralisme. Dans la région de l’Asie du Sud, ces forces, sous la forme d’accords de libre-échange, jouent un rôle important dans l’appauvrissement des paysannes et des femmes dans les zones rurales et urbaines.
Libre-échange et dette : les deux faces du néocolonialisme
Retour sur l’atelier organisé à Marrakech par Attac Maroc, bilaterals.org, CADTM Afrique, GRAIN et l’Observatoire Tunisien de l’Economie.
Libre-échange : des ONG remettent la pression sur les eurodéputés
À la veille du vote sur la ratification des accords avec la Nouvelle-Zélande, les opposants lancent un dernier appel aux députés européens.
« Votez non à l’accord de libre échange entre Union européenne et Nouvelle-Zélande ! »
Des pommes qui font 20 000 kilomètres ? L’accord de libéralisation du commerce avec la Nouvelle-Zélande va conduire à importer des dizaines de milliers de tonnes d’aliments. Une action appelle les eurodéputés à voter contre sa ratification.
Huit raisons de dire non au traité Chili-UE
Il est absurde de considérer le Chili comme l’égal de l’Union européenne en termes d’industrialisation, d’éducation et d’accès aux droits économiques et sociaux, comme le fait le traité.
"Les accords de libre-échange sont une fabrique de pauvreté et d’inégalité". Entretien avec José María Oviedo
Dans un contexte où les politiques de libre-échange ont eu un impact significatif sur les communautés paysannes et agricoles du monde entier, La Via Campesina (LVC) a déclaré qu’il était temps de prendre des mesures énergiques.
Les agriculteurs mettent en garde le gouvernement contre la signature d’un ALE avec l’UE
L’organe suprême représentant les agriculteurs australiens a demandé au gouvernement fédéral de se retirer du projet d’accord de libre-échange (ALE) avec l’Union européenne (UE).
La Via Campesina est déterminée à construire un nouveau cadre pour le commerce mondial de l’agriculture – écrit par les paysan·ne·s, pour le peuple
Les paysan·nes, les petit·es producteur·trices alimentaires, les travailleur·euses salarié·es et migrant·es et les communautés autochtones de La Via Campesina rédigeront un cadre commercial alternatif, en tirant parti de nos connaissances collectives de l’agriculture et du commerce alimentaire pour garantir que personne ne souffre de la faim.
Appel à l’action : 10 septembre 2023 – Journée internationale d’action contre l’OMC et les accords de libre-échange
Cela fait vingt ans que les politiques impérialistes, néolibérales et néocoloniales de libre-échange de l’Organisation Mondiale du Commerce ont conduit au sacrifice de l’un de nos dirigeants paysans aux portes de la réunion ministérielle à Cancun, au Mexique.