bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

AGOA


APE, Aleca, Agoa… Comment l’Afrique peut résister aux puissances mondiales
Le lancement sans discussion de la taxe carbone aux frontières européennes rappelle la position de sujétion des États africains aux règles commerciales décidées par les puissances mondiales.
Sommet de l’Agoa : le plaidoyer des Africains pour « rafraîchir » les échanges avec les États-Unis
Johannesburg accueillait le 20e forum relatif à l’accord de libre-échange américain avec les pays d’Afrique subsaharienne à moins de deux ans de son expiration et alors que tous veulent le voir prolongé.
Commerce : l’Afrique et les Etats-Unis veulent moderniser leurs liens
Johannesburg a accueilli le sommet de l’Agoa, une loi américaine permettant aux pays africains d’exporter des produits sans droits de douane. Le programme, qui expire en 2025, devrait être renouvelé et recalibré.
Mauritanie : les États-Unis rétablissent le programme de préférences commerciales AGOA
La suspension de la Mauritanie de l’AGOA avait été motivée par la persistance dans le pays de la pratique de l’esclavage et d’autres formes de travail forcé, ainsi que la répression continue des syndicalistes, des militants anti-esclavagistes.
Washington annonce l’exclusion de quatre pays africain de l’AGOA
La République centrafricaine, le Gabon, le Niger et l’Ouganda pourraient être retirés de la liste du programme commercial américano-africain, pour avoir violé les droits humains ou pour des raisons liées à la stabilité institutionnelle.
Les dix débats qui agiteront le sommet de l’Agoa en Afrique du Sud
Les contours et l’avenir de la loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique sont au cœur des discussions entre les ministres du Commerce américain et africains qui se tiendront à Johannesburg du 2 au 4 novembre.
Echanges afro-américains : Washington veut relifter l’AGOA
Lancé en mai 2000, le programme AGOA permet aux pays d’exporter plus de 1.700 produits vers les Etats-Unis sans payer de droits de douane.
Les Etats-Unis poursuivent leur offensive commerciale en Afrique
Le « US-Africa Business Summit » a permis à Washington de montrer sa volonté de coopération avec le continent. Les discussions autour du renouvellement de l’accord commercial AGOA sont l’occasion de resserrer les liens.
Washington retire le Burkina Faso de l’AGOA
L’administration Biden est "profondément préoccupée par le changement anticonstitutionnel" de gouvernement au Burkina Faso, selon un communiqué.
Sommet États-Unis-Afrique : l’Agoa en débat
Cet accord commercial lie les États-Unis et le continent depuis 2000. À l’heure où la compétition fait rage avec la Chine et la Russie, son avenir est en jeu.
Le Burkina Faso exclut de l’AGOA américain
Le 1er janvier 2023, le Burkina Faso sera exclu de l’accord commercial préférentiel avec les Etats-Unis, l’African Growth and Oppportunity Act.
Kenya-USA : les détails de l’accord sur le libre-échange seront peaufinés d’ici les trois prochains mois
Entamées sous Donald Trump, les discussions entre le Kenya et les USA sur un accord de libre-échange viennent de reprendre sous la présidence de Joe Biden.
Les États-Unis excluent Éthiopie, Mali et Guinée de l’accord commercial Agoa
Washington a jugé que les actions prises par ces trois gouvernements violent les principes de l’accord.
AGOA : les États-Unis déclinent un nouveau paradigme commercial avec l’Afrique
Le changement de la politique commerciale des États-Unis avec l’Afrique vise à passer du système préférentiel à d’éventuels « accords bilatéraux et réciproques ».
Déclaration du représentant des États-Unis au commerce extérieur, M. Robert Lighthizer, lors de la séance plénière d’ouverture du Forum de l’AGOA 2018
Le représentant des États-Unis au commerce extérieur affirme que le moment est opportun pour poursuivre les négociations d’accords de libre-échange avec les pays éligibles à l’AGOA.
Ces accords commerciaux qui ne changent rien pour l’Afrique
L’AGOA avec les Etats-Unis, l’APE avec l’Union européenne ou l’APIE avec le Canada, les pays africains enchaînent les accords, mais l’impact sur le commerce international reste négligeable.
Libre-échange : à Lomé, le premier forum AGOA de l’ère Donald Trump
Le président américain n’a pour l’instant pas montré beaucoup d’intérêt pour l’Afrique subsaharienne, qui représente moins de 1 % des importations des Etats-Unis.
Quel avenir pour l’African Growth Opportunity Act ?
A l’heure où l’administration Trump affiche sa volonté de renégocier, voire de supprimer, divers accords commerciaux, de nombreux partenaires des États-Unis s’inquiètent. Parmi eux, il y a notamment les pays bénéficiant de l’African Growth Opportunity Act.
Les échanges commerciaux entre les États-Unis et les pays de l’AGOA continuent leur déclin
La dépendance à l’exportation de pétrole et de gaz est en grande partie responsable de la tendance baissière des échanges entre les États-Unis et l’Afrique subsaharienne.
Accord de libre-échange : Washington maintient la pression sur Pretoria
Washington et Pretoria sont engagés dans un bras de fer concernant l’importation de viande en provenance des Etats-Unis. Un accord a été trouvé la semaine dernière, mais Washington continue de faire pression.