bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

Argentine


Javier Milei et Olaf Scholz pour une conclusion rapide de l’accord commercial UE-Mercosur
Les négociations sur l’accord commercial entre l’UE et le Mercosur « doivent être rapidement conclues », ont estimé le chancelier allemand Olaf Scholz et le président argentin Javier Milei.
Libre échange : l’accord UE-Mercosur une nouvelle fois repoussé
Le sommet du Mercosur prévu le 7 décembre (2023) est annulé. Ce nouvel échec témoigne de la difficulté pour l’Union européenne de signer des accords de ce type avec des pays éloignés des standards communautaires.
La victoire de Javier Milei soulève des questions sur l’accord commercial UE – Mercosur
Le prochain président argentin a menacé au cours de la campagne de quitter le Mercosur. De plus, son discours climato-sceptique pourrait entraîner une suspension des discussions commerciales entre l’UE et le continent sud-américain.
Argentine et Brésil dénoncent les exigences de l’UE pour un accord avec le Mercosur
L’Argentine et le Brésil se sont élevées contre les exigences « inacceptables » et « partiales » de l’UE en matière d’environnement dans le cadre des discussions sur l’accord commercial avec le Mercosur.
Mettre fin aux négociations d’un accord de libéralisation du commerce obsolète, néocolonial et déséquilibré
Déclaration du collectif national Stop Mercosur, le Front Brésilien contre l’accord UE-Mercosur, la coalition française “Solidarité Brésil” et Rebrip
Olaf Scholz en Amérique latine : l’Argentine et le Chili avant une rencontre avec Lula
L’Argentine et l’Allemagne se sont dites résolues à une conclusion « rapide » du traité de libre-échange entre Union européenne et Mercosur, au premier jour d’une tournée en Amérique latine du chancelier Olaf Scholz.
Accord UE-Mercosur : l’Argentine et le Brésil appellent Bruxelles à "lever" les "barrières"
Les ministres de l’Economie du Brésil et de l’Argentine ont avancé que la nouvelle législation environnementale de l’UE posait des barrières à la compétitivité des pays du Mercosur.
Coronavirus : menace de plaintes en cascade contre des Etats
Le Pérou, le Mexique et l’Argentine sont menacés de plaintes par des multinationales pour des mesures adoptées pendant la crise. Le Chili aussi, où un référendum pour une nouvelle constitution a lieu le 25 octobre
Les paysans argentins dénoncent (aussi) l’accord Mercosur
En Argentine aussi, les paysans dénoncent l’accord Mercosur. Ecoutez Floriane Louvet, du CCFD-Terre Solidaire, parler du combat mené ici et là bas pour faire connaitre l’impact humain et environnemental de cet accord. Et obtenir son abandon !
L’arbitrage international au Maroc : Enjeux et réflexions
L’arbitrage international doit bonnement et simplement modérer ses pouvoirs aux fins de garantir les droits et l’autonomie des personnes et éviter les entorses qui seraient de nature à porter atteinte à la substance même des droits et des libertés.
L’Argentine s’éloigne du Mercosur dans ses futures négociations commerciales en raison du coronavirus
Le communiqué souligne que le pays poursuivra le processus de démarrage de l’accord de libre-échange entre le bloc et l’Union européenne, approuvé l’année dernière.
Suez règle l’un de ses différends avec l’Argentine
Le groupe de gestion de l’eau et des déchets Suez a annoncé avoir touché une indemnité de l’Argentine pour la résiliation d’un contrat décidée par le gouvernement argentin en 2006, en application d’une décision arbitrale.
Les ONG latino-américaines disent Basta à 25 ans de libre-échange !
La Plataforma « America latina mejor sin TLC » a été lancée le 27 novembre à Buenos Aires, dans le cadre de la semaine d’action contre le G20. Elle demande aux gouvernements de la région de ne plus signer de nouveaux traités de libre-échange.
Suez met la pression sur l’Argentine pour récupérer ses créances
Suez met la pression sur l’Argentine pour récupérer les 630 millions de dollars de réparation décidés par un arbitrage rendu en 2015 et a fait le premier pas vers une possible saisie d’actifs argentins.
Les ministres chinois et argentin des AE s’engagent à renforcer la coopération bilatérale
Les deux pays doivent chercher à aligner l’initiative chinoise "la Ceinture et la Route" et la stratégie de développement de l’Argentine pour injecter un nouvel élan à leur partenariat stratégique global.
L’Argentine veut conclure un accord de libre-échange avec le Maroc (MAE argentin)
L’Argentine veut conclure un accord de libre-échange avec le Maroc pour renforcer les relations commerciales entre les deux pays, a affirmé à Rabat, le ministre argentin des Affaires étrangères, Jorge Faurie.
Suez : sur le point de régler un litige avec l’Argentine ?
L’Argentine paiera au groupe français 275 millions de dollars (environ 230 millions d’euros), soit 75% de la somme qu’il devait à Suez.
Le point sur le contre-sommet de l’OMC à Buenos Aires
La Conférence ministérielle a confirmé l’état d’enlisement des négociations commerciales multilatérales du cycle de Doha, dans un contexte où les négociations bilatérales (accords de libre-échange) ont largement pris le pas sur les négociations multilatérales.
Le gouvernement argentin révoque l’accréditation d’organisations clés de la société civile à la 11e ministérielle de l’OMC, quelques jours avant sa tenue
Les groupes appellent le gouvernement argentin à renoncer à les disqualifier et demandent au Conseil général et au directeur général de l’OMC, Roberto Azevedo, de ne pas tenir la réunion en Argentine, à moins que la décision ne soit annulée.
Appel à l’action ! Freinons l’agenda de l’Organisation mondiale du commerce et des Accords de libre échange et d’investissement !
Construisons des relations commerciales au service des peuples et de l’environnement ! En 2017, pour un nouveau Seattle à Buenos Aires !