bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

bilatéralisme et multilatéralisme


L’entente commerciale USA-UE sème des doutes sur la réussite de l’approche mondiale
A travers le TTIP, les Etats-Unis et l’UE, avec leur influence économique et commerciale, peuvent unir leurs efforts pour définir les futures règles du commerce global et forcer les autres à les suivre.
L’Organisation mondiale du commerce a besoin d’un nouveau souffle
Pour André Sapir, la négociation d’un accord entre l’Union européenne et les Etats-Unis est un message très dangereux. « Ce serait de montrer au reste du monde que finalement même les deux fondateurs du GATT que sont les Européens et les Etats-Unis, n’attachent plus tellement d’importance à l’OMC ».
La mort programmée du multilatéralisme commercial
Il est surprenant de voir que la Commission européenne ne nous donne aucune indication sur les leçons à tirer de la crise du multilatéralisme commercial.
Les travers des accords commerciaux bilatéraux
S’ils ont le mérite de pallier les blocages du multilatéralisme, les accords bilatéraux engendrent aussi une multiplication des règles et des normes, qui risque d’entraver le commerce mondial, selon le quotidien des affaires Les Échos.
Pascal Lamy : constat de paralysie pour un nouvel accord de libéralisation
"Nous sommes confrontés à l’incapacité de l’OMC de s’adapter aux nouvelles exigences du commerce mondial, celles que vous ne pouvez pas résoudre par des moyens bilatéraux", a déclaré le directeur général de l’Organisation mondiale du commerce
Patrick Messerlin : « Derrière la multiplication des accords bilatéraux, un objectif de politique étrangère »
A l’occasion de la publication du rapport annuel de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sur le commerce mondial et alors que le cycle de Doha sur la libéralisation du commerce patine depuis bientôt dix ans, Patrick Messerlin, directeur du Groupe d’économie mondiale de Sciences Po, revient sur les raisons de la prolifération des accords bilatéraux de libre-échange.
Président de l’IAS pour plus de facilités d’accès aux médicaments contre le sida
Le président de l’Association Internationale du Sida (IAS), l’Ougandais Elly Katabira, a invité dimanche, tous les pays du monde de faciliter l’accès aux médicaments contre la maladie, y compris les génériques, par des nouvelles lois ou règlements.
Mettre fin à la "guerre de la banane" qui dure depuis 16 ans
Le Parlement Européen devrait contribuer à mettre fin au différend commercial le plus long de l’histoire, en donnant son assentiment à l’accord de Genève du 15 décembre 2009 sur les droits de douane sur les bananes, même si cet accord n’a pu répondre entièrement aux intérêts légitimes de toutes les parties, a précisé la commission du commerce international dans une recommandation, lundi.
CEI : Moscou propose un accord de libre-échange
La Russie propose à tous les membres de la Communauté des Etats indépendants (CEI) de signer un accord de libre-échange, a annoncé jeudi le vice-premier ministre russe Igor Chouvalov
L’UE marque son désaccord avec l’OMC au sujet de la banane
L’Union européenne a fait appel de la décision de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) qui l’a condamnée pour son régime d’importation de bananes jugé discriminatoire à l’égard des pays producteurs d’Amérique latine, et favorable aux pays du Groupe Afrique, Caraibes Pacifique (ACP), a-t-on appris mardi de source officielle.
Les accords commerciaux avec l’UE inquiètent des pays ACP
Les Accords de partenariat économique, signés entre les pays en développement et l’Union européenne n’ont pas seulement sapé les acquis de la coopération mais ont également affaibli les négociations engagées par le groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique au niveau de l’Organisation mondiale du commerce, a annoncé lundi le ministre éthiopien des Finances et du Développement économique, Sufian Ahmed.
APE ou développement ? : votre choix
La question n’est pas de savoir si l’accord proposé est équitable ou de réclamer un nouvel accord de type APE mais plutôt de changer complètement de direction en s’interdisant toute forme d’accord en dehors de l’OMC.
Débat sur les APE : Les grosses ficelles de Bruxelles
L’importance et la gravité de la question des Ape ne peuvent être mieux perçues qu’à travers les grosses ficelles dont certains responsables européens usent et abusent pour dérouter l’opinion africaine.
Sénégal : La société civile demande ’’une dérogation’’ avant la signature des APE
Le Comité national pour le suivi des négociations des Accords de partenariat économique a demandé jeudi à la Commission européenne ’’une dérogation’’ avant la signature desdits accords, conformément aux règles l’Organisation mondiale du commerce.
Le bilatéralisme américain : la nouvelle frontière du droit international des brevets
Cet ouvrage écrit par Jean-Frédéric Morin traque le droit international des brevets dans son plus récent retranchement : le bilatéralisme américain.
Les accords bilatéraux entre l’Europe et le reste du monde : Attention, danger !
L’Union européenne (UE) répète constamment que le multilatéralisme est une priorité des négociations commerciales. Mais dans un même temps elle multiplie, sur tous les continents, les accords de libre-échange (ALE) bilatéraux et régionaux et impose à ses partenaires, particulièrement aux plus faibles d’entre eux, un libre-échange total, fidèle aux textes fondateurs de l’OMC mais libéré de la contrainte des négociations multilatérales.
L’UNESCO donne un coup de frein à la marchandisation de la culture
Les biens et services culturels — cinéma, médias, musique, édition, etc. — sont-ils des marchandises comme des autres, soumises aux libéralisations et règles de l’Organisation mondiale du commerce ? La question n’est pas anodine à l’heure où la culture prend des allures de marché planétaire en croissance exponentielle.
Libre-échange UE-ACP : un saut dans l’inconnu ?
Les ministres européens du Commerce et du Développement feront le point, le 16 octobre, sur les négociations d’accords de partenariat économique (APE) entre l’Europe et les six grandes régions d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Lancées en septembre 2002, les négociations doivent déboucher sur la mise en place de zones de libre-échange à partir du 1er janvier 2008.
En marge de l’OMC, les accords fleurissent
Déjà 40 % des échanges commerciaux mondiaux sont régis par des accords bilatéraux. Avec l’échec des négociations à l’OMC l’été dernier, la tentation de privilégier le régionalisme se fait de plus en plus forte.
L’Union européenne veut placer l’Asie au coeur de sa politique commerciale
Faute de perspective d’accord à l’OMC, l’Union européenne "envisage d’aller plus avant dans les relations commerciales bilatérales" avec la région la plus dynamique au monde.