bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

Canada


ALENA : Freeland discute tarifs avec Lighthizer
US Court of International Trade rules use of national security tariffs allowed, but appeal likely
Budget fédéral : 4 milliards aux agriculteurs en raison des accords commerciaux internationaux nouveaux
Les producteurs laitiers canadiens et ceux des autres secteurs agricoles recevront près de 4 milliards de dollars pour compenser l’impact que devraient avoir les accords commerciaux que le Canada a signés avec l’Asie et l’Europe.
Les transnationales au pouvoir grâce aux politiciens
Ce sont des élus qui dérèglementent le marché du travail, qui réduisent les irritants environnementaux ou qui vont promulguer en catimini et sans aucune consultation des beaux traités de libre-échange.
Libre-échange : les producteurs agricoles risquent d’être déçus par le budget
Les producteurs agricoles qui attendent toujours une compensation pour l’ouverture du marché canadien aux produits extérieurs risquent d’être fort déçus par le prochain budget fédéral.
Le nouvel ALENA retardé tant que Washington conserve ses taxes sur l’acier
Le gouvernement canadien a averti Washington qu’il pourrait tarder à entériner le nouvel accord de libre-échange nord-américain tant que les États-Unis maintiendront leurs tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium.
Le Canada payera 7 millions pour un projet de carrière
La société, Bilcon, réclamait 443 millions pour les profits qu’elle disait avoir perdus après qu’un examen fédéral-provincial a conclu qu’une carrière de basalte à Digby Neck violerait les « valeurs fondamentales de la communauté ».
Les anti-Ceta perdent une bataille devant la justice européenne
Le traité commercial avec le Canada est compatible avec le droit de l’Union, estime l’avocat général de la Cour de Justice de l’UE.
La démocratie au lieu de la domination des grandes entreprises. La souveraineté alimentaire au lieu des politiques de libre échange
Les représentants de 17 organisations agricoles venant de 7 pays européens se sont rassemblés pour dénoncer le programme commercial actuel de l’Union européenne.
Quels sont les effets du Ceta jusqu’ici ?
Un an après son entrée en vigueur à titre provisoire, le Ceta présente un bilan mitigé. En dépit des controverses, il sert de modèle à de nombreux autres accords.
Ce qu’on ne vous a pas dit sur le nouvel ALÉNA
Il est essentiel de jeter un regard attentif sur les soi-disant bonnes pratiques règlementaires avant que le Canada ne se lance dans la ratification de l’Accord.
Sommes-nous les dindons de la farce ?
L’Accord économique et commercial global (CETA) conclu entre le Canada et l’Union européenne autorise l’exigence de contenu canadien de 25 % dans les projets de transport public octroyés par Québec et l’Ontario, mais pas par le gouvernement fédéral.
Le monde agricole dans la rue contre les accords de libre-échange
Près de 7000 agriculteurs et consommateurs ont déferlé dans les rues de Montréal dimanche pour critiquer l’accord États-Unis-Mexique-Canada, qu’ils accusent d’avoir sacrifié les producteurs agricoles québécois.
Ottawa mise sur un accord global avec la Chine
International Trade Minister Jim Carr says China’s interest in so many Canadian products could ultimately lead to a comprehensive trade deal.
CETA : pourquoi l’accord de libre-échange entre l’Europe et le Canada menace l’environnement
Si rien n’encadre les flux commerciaux, ce traité augmentera le réchauffement climatique.
Les accords de commerce privent les Etats des moyens nécessaires pour réguler la finance
Les accords de commerce de nouvelle génération, négociés par l’UE risquent de fragiliser la réglementation existante, et pire encore, la capacité des États de réguler à l’avenir.
Malgré l’AEUMC, Ottawa va poursuivre ses négociations avec Pékin
Le Canada est déterminé à poursuivre les négociations commerciales avec la Chine malgré une disposition du nouvel accord de libre-échange avec les États-Unis et le Mexique ciblant ce genre de discussions, a déclaré le premier ministre Justin Trudeau.
L’inclusion de l’Accord de Paris dans le CETA compromise
Paris souhaite faire du respect de l’accord de Paris sur le climat une condition sine qua non à la signature d’accords commerciaux européens. Un dossier sur lequel la France peine à faire avancer les Vingt-Sept.
L’ALENA 2.0, prenez garde aux détails
Un aperçu sur sur les conséquences de l’accord pour les secteurs agricoles sous gestions de l’offre et les autres secteurs.
Le nouvel ALÉNA : des demi-victoires et d’importantes défaites
ATTAC-Québec reconnaît certaines améliorations au nouvel ALÉNA, mais considère nettement insuffisants les changements introduits et juge que de nombreux aspects ne sont pas acceptables.
L’industrie laitière a été sacrifiée dénonce Pierre Lampron
"Les concessions annoncées pour conclure le nouvel Accord États-Unis – Mexique – Canada démontrent encore une fois que le gouvernement du Canada est prêt à sacrifier sa production laitière intérieure lorsqu’un accord doit être conclu."