bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

intérêts corporatifs


La tyrannie des accords bilatéraux de biosécurité
Comment les entreprises utilisent les circuits des accords de commerce bilatéraux pour affaiblir les réglementations sur les biotechnologies
Le lobbying des multinationales au Maroc
Au Maroc, la Chambre américaine est intervenue avec succès dans plusieurs dossiers dont ceux de la protection intellectuelle et de la contrebande avec, à la clé, l’obtention de changements législatifs.
Marrakech se pique aux plantes
Séduits par les plantes aromatiques et médicinales marocaines, les investisseurs américains comptent profiter pleinement de l’accord du libre-échange bilatéral US-Maroc.
Projet de traité de libre-échange Tunisie-USA : le « oui » des entreprises tunisiennes
Alors que les gouvernements tunisien et américain entament, mercredi 15 juin, des « discussions formelles » en vue de déterminer s’ils sont prêts à s’engager sur la voie menant à la conclusion d’un traité de libre-échange, les entreprises tunisiennes s’y déclarent favorable, dans un sondage réalisé par la Chambre tuniso-américaine de Commerce.
La diversité culturelle, ennemie des Etats-Unis
Depuis que les industries culturelles sont devenues le premier poste d’exportation des Etats-Unis, et au moment où se négocie à l’Unesco un projet de convention pour la diversité culturelle, la pugnacité des Américains à préserver leur pré carré et leur influence dans le monde est plus que jamais d’actualité.
Les clauses de l’Accord de Libre Echange sont encore plus restrictives que celles des Accords ADPIC de l’OMC
Les déclarations du Ministre délégué aux affaires étrangères confirment les craintes de la société civile marocaine : Les clauses de l’Accord de Libre Echange sont encore plus restrictives que celles des Accords ADPIC de l’OMC. (Also in English)