bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

CEDEAO

Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest


Quand Kako Nubukpo prône le « néoprotectionnisme » et « le juste échange »
L’ancien ministre togolais suggère la révision, de fond en comble, des accords de libre-échange entre les pays ACP et l’Union européenne pour les rendre plus équitables, et invite à un débat plus approfondi sur la Zone de libre-échange continentale africaine.
L’accord de partenariat entre le Ghana et l’Union européenne entre enfin en vigueur
Selon l’accord, le Ghana réduira progressivement ses tarifs jusqu’à atteindre 0% pour 78% des importations européennes d’ici 2029.
Les manipulations de la Commission européenne sur les Accords de Partenariat Economique intérimaires de Côte d’Ivoire et du Ghana
La présente analyse vise à démasquer les multiples stratagèmes utilisés par la Commission européenne pour imposer les Accords de Partenariat Economique intérimaires de Côte d’Ivoire et du Ghana.
La Mauritanie sur le point d’appliquer l’accord de libre-échange avec la Cedeao (Ghazouani)
La Mauritanie va bientôt appliquer l’accord de libre-échange avec la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (Cedeao), a déclaré le président El Ghazouani.
Zone de libre échange continentale : Trois types de produits sensibles exclus de la libéralisation
Trois types de produits seront exclus de la libéralisation, selon les clauses des accords de la zone de libre échange continentale africaine. Cependant le Sénégal doit déterminer avec la Cedeao ces produits à protéger.
Selon les commissions CEDEAO et UEMOA, la ZLECAF aura des conséquences négatives sur l’intégration en Afrique de l’Ouest, si…
Les présidents des commissions des CEDEAO-UEMOA ont affiché une certaine prudence vis-à-vis de l’entrée en vigueur de l’accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine.
Doing business ou le Door marteau mondial contre les peuples
L’un des objectifs de l’édification du FRAPP est de contribuer à mettre au cœur du débat politique en Afrique les questions de souveraineté (APE, franc CFA, base militaire étrangère, diktat du FMI et de la Banque mondiale, installation des grandes surfaces…)
Vous avez dit libre-échange ? L’accord de « partenariat » économique Union européenne-Afrique de l’Ouest
Le libéralisme forcené promu par l’Union européenne fragilise l’Afrique de l’Ouest et sape son intégration économique, souligne l’économiste Jacques Berthelot dans son dernier livre.
Au Sénégal, la production laitière cherche sa voie
Le droit de douane appliqué à la poudre de lait devrait complètement disparaitre à la faveur de l’entrée en application de l’Accord de Partenariat Economique (APE) avec l’UE, qui prévoit une libéralisation complète.
La Mauritanie signe les APE avec l’Union européenne
Après la signature mauritanienne, le Nigéria est désormais le seul Etat ouest-africain à n’avoir pas encore approuvé les APE.
La Gambie rejoint l’accord de partenariat économique de région à région de l’UE
La Gambie a signé vendredi 10 août, l’accord de partenariat économique de région à région avec l’Union Européenne (UE), faisant d’elle le quatorzième pays d’Afrique de l’Ouest à l’avoir ratifié.
Auchan, Orange Money, AIBD, SenegIndia, importations de poulets, autoroute à péage… Défendons les intérêts nationaux !
Le FRAPP encourage les différents acteurs de la filière avicole à exiger la suspension de l’implantation des multinationales étrangères qui contourne la mesure d’interdiction des importations de poulets vidée ainsi de son sens.
Production de lait : Le Frapp milite pour le consommer local
Le Frapp s’offusque du fait que « l’Etat cherche à augmenter les importations de lait en signant l’Accord de partenariat économique et en invitant les autres pays de l’Afrique de l‘Ouest à faire comme le Sénégal ».
Renforcement de la domination économique et de l’oppression mentale : faisons face à l’offensive néocoloniale !
Aujourd’hui c’est la journée mondiale du lait. Pour le Sénégal c’est un jour de défaite que résume un seul chiffre : plus de 60 milliards d’importation de produits laitiers par an.
L’UE prise au piège du refus du Nigéria de signer l’Accord de partenariat économique d’Afrique de l’Ouest et la Zone de libre-échange continental
Le Président Muhammadu Buhari du Nigéria a déclaré très explicitement au nouvel ambassadeur de l’Union européenne due le Nigéria était déterminé à ne pas signer l’Accord de Partenariat Economique de l’Afrique de l’Ouest.
La difficile intégration du Bénin dans la zone de libre-échange de la CEDEAO
Alors que les dirigeants africains sont réunis à Kigali pour signer un accord de libre-échange à l’échelle du continent (ZLEC), le Bénin tire encore peu profit de son intégration dans la zone économique ouest-africaine.
Lettre ouverte au Président de la République du Sénégal
Objet : demandes de rencontre, d’annulation de votre signature de l’APE et d’expulsion de la France du franc CFA.
La guerre du lait : cas du Sénégal
Pour comprendre la logique des APE et les conséquences qu’ils peuvent avoir en Afrique de l’Ouest, la filière laitière au Sénégal est un exemple probant.
APE : le Sénégal doit revenir sur sa signature anti nationale et anti démocratique
Le gouvernement du président Macky Sall a pris une décision anti nationale en signant l’APE, en cachant même au peuple la vérité sur ce que les techniciens lui disent et répètent.
Interview de Ndongo Samba Sylla
Dr Ndongo Samba Sylla est économiste, chargé de programmes et de recherche au bureau Afrique de l’Ouest de la Fondation Rosa Luxemburg. Il analyse la Zone de libre-échange continentale.