bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

Équateur


Pollution : une justice à deux vitesses pour Chevron
Les victimes de la pollution pétrolière ont obtenu gain de cause contre Chevron devant la justice de leur pays, mais la décision a été annulée par la Cour d’arbitrage de La Haye.
Affaire Chevron-Équateur : l’arbitrage international confirme sa réputation d’instrument au service des puissants
Les arbitres de la Cour permanente d’arbitrage ont sommé l’Équateur de récuser son propre système judiciaire.
Sentence arbitrale : les profits de Chevron l’emportent sur les droits de ses victimes
Le jugement du panel d’arbitrage s’abat comme un couperet sur les 30.000 personnes affectées par les dégâts de l’exploitation pétrolière de Chevron en Amazonie.
Pétrole : l’Equateur perd contre Chevron devant la Cour d’arbitrage de La Haye
La Cour permanente d’arbitrage de La Haye a annulé un jugement de la justice équatorienne condamnant la compagnie pétrolière américaine Chevron à payer 9,5 milliards de dollars de dédommagement pour dégâts écologiques dans la région amazonienne de l’Equateur.
Lettre de solidarité envers les victimes de Chevron
Les signataires de cette lettre souhaitent exprimer leur rejet de cette décision et leur soutien apporté à la population de l’Équateur et aux organisations qui ont défendu les communautés affectées par Chevron Texaco.
Ratifier l’accord de commerce avec la Colombie, le Pérou et l’Equateur ?
Un développement du commerce entre l’Europe, la Colombie, le Pérou et l’Equateur est donc souhaitable, mais pas à n’importe quel prix.
L’Equateur va verser 337 M USD à la compagnie pétrolière Burlington
L’Equateur va verser une indemnisation de 337 millions de dollars à la compagnie pétrolière américaine Burlington, filiale de ConocoPhillips, afin de régler un litige vieux de dix ans.
L’Equateur met fin à des accords d’investissement avec 12 pays
L’Equateur a mis fin mercredi à des traités bilatéraux d’investissement avec douze pays, dont les Etats-Unis et la Chine, alors que le petit pays sud-américain a dû verser de lourdes amendes dans le cadre d’arbitrages internationaux.
A qui profite l’accord de libre-échange Equateur-UE ?
Le traité signé entre Quito et Bruxelles, effectif au 1er janvier, est volontairement déséquilibré en faveur du pays d’Amérique du Sud, au nom de l’aide au développement.
L’Equateur ratifie un accord de libre échange avec l’UE
L’Equateur a ratifié un accord de libre échange avec l’Union européenne (UE), qui doit entrer en vigueur au 1er janvier.
L’Équateur et son combat contre l’impunité de Chevron
Reconnue coupable d’avoir provoqué des dommages environnementaux et humanitaires pendant des décennies, Chevron s’est vu verser 112 millions de dollars d’indemnisation par l’État équatorien avec l’aide d’un tribunal arbitral.
Plongez dans la guerre invisible que les multinationales livrent aux États
Nul besoin d’envoyer canonnières ou porte-avions pour intimider un Etat qui menacerait les intérêts des puissantes compagnies occidentales. Il existe un discret mécanisme pour régler les litiges entre États et investisseurs : l’ « ISDS ».
Pétrole : l’Equateur condamné à payer 1 milliard de dollars à l’Américain Oxy
Le tribunal d’arbitrage de la Banque Mondiale, le Cirdi, a ordonné à l’Equateur de payer 1 milliard de dollars à la compagnie pétrolière américaine Oxy, pour rupture anticipée d’un contrat d’exploitation
Equateur/CIRDI : Nouvelle fronde avec répercussions régionales probables
L’Equateur a annoncé officiellement le 8 octobre 2012 qu´il exigera l’annulation de la dernière décision du Centre International pour le Règlement des Différends Relatifs aux Investissements (CIRDI) communiquée le 5 octobre 2012
Equateur : Pas de traité de libre-échange avec les Etats-Unis ou l’UE
Le président équatorien Rafael Correa a réitéré le 25 janvier son refus de signer un traité de libre-échange avec les Etats-Unis ou l’Union européenne.
UE-Equateur : L’Equateur relance le conflit de la banane
Le nouveau cycle de négociations sur le futur accord de libre-échange entre les Européens et la CAN (Bolivie, Colombie, Equateur et Pérou) qui commence ce 20 juillet 2009 à Lima, se tiendra sans l’Equateur. La question de la banane semble avoir bloqué toute entente entre les deux parties
Lettre de Rafael Correa, président de l’Equateur, à l’Union européenne
Bien que cela ait été par la suite démenti par le Président de la Commission européenne, José Manuel Durao Barroso, il me semble nécessaire de confirmer la décision de mon gouvernement, qui va au-delà de la relation avec l’UE, de ne négocier de traité de libre échange avec aucun pays.