bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

sécurité sanitaire des aliments | MSF

sécurité sanitaire des aliments | mesures sanitaires et phytosanitaires


TAFTA : la mobilisation citoyenne fait avancer le dossier
Suite à la décision du président du Parlement Européen le 10 juin de reporter le vote consultatif des eurodéputés sur le sujet, il faut se rendre à l’évidence : c’est la mobilisation citoyenne qui fait actuellement avancer le dossier.
19 OGM autorisés : la Commission donne des gages à l’industrie
Par cette décision, la Commission européenne fait le choix d’envoyer un signal au gouvernement étasunien et aux entreprises : l’Union européenne ne fermera plus son marché aux importations d’OGM. 
TTIP/TAFTA : le Cheval de Troie qui veut ouvrir en grand les portes de l’Union européenne aux OGM !
Il semble de plus en plus évident que l’accord de libre échange entre les Etats-Unis et l’Union européenne (TAFTA/TTIP) va ouvrir en grand les portes de l’Union européenne et de la France aux OGM et entraîner une contamination de nos champs et de nos assiettes.
Européennes 2014 : le traité de libre-échange menace l’identité française, selon Xavier Beulin
Le président du principal syndicat agricole (FNSEA) avertit des dangers du traité de libre-échange transatlantique pour l’identité française.
Pourquoi le TTIP constitue une menace pour le droit du travail et l’action syndicale
La zone de libre échange en cours de négociation entre l’Union européenne et les États-Unis risque de mettre à mal les normes environnementales et sanitaires européennes, et de permettre aux multinationales de porter plainte contre les États européens.
La sécurité sanitaire des aliments dans l’accord de libre échange UE-États-Unis : une réflexion plus globale
Rien dans les propositions ne servira les intérêts des consommateurs ou du public. Il ne s’agit que d’aplanir les difficultés pour l’agro-industrie.
Accord de libre-échange transatlantique : « Les normes européennes risquent d’être plus laxistes »
Interview - Le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement en cours de négociation pourrait nuire aux règles européennes en termes de santé et d’environnement, s’alarme l’économiste Benjamin Coriat.
La protection des consommateurs et de l’environnement au risque du libre-échange transatlantique
"Les Etats-Unis cherchent à étendre leur champ normatif, face à une Commission européenne qui ne défend pas les acquis communautaires", analyse l’eurodéputé (Verts-Ale) Yannick Jadot, qui s’inquiète de voir les normes régissant le commerce des OGM et les dispositions liées à l’accord Reach soumises au rabotage des négociateurs étasuniens.
Accord de libre-échange UE-USA : La Confédération paysanne réaffirme sa détermination à lutter contre la malbouffe et la pression des multinationales américaines
Alors que s’ouvraient ce lundi 8 juillet 2013 les négociations entre la Commission européenne et les Etats-Unis pour libéraliser les échanges commerciaux, le syndicat, auditionné en groupe de travail à l’Assemblée nationale, exprimait ses craintes quant aux conséquences du futur accord.
Accord de libre-échange USA/UE : la sécurité des aliments en effet boomerang
L’Europe vient d’approuver la décontamination chimique avec de l’acide lactique de la viande bovine, comme quoi elle ne pourra s’opposer à de telles pratiques coté américain sous l’accord de libre-échange USA/UE.
Importation de viande : l’UE plus tendre avec les Etats-Unis
L’Europe prend acte de l’impasse des négociations à l’Organisation mondiale du commerce et multiplie les accords bilatéraux. Elle vient d’assouplir sa position sur l’importation de viande en provenance des Etats-Unis.
Boeuf canadien : le Japon revoit ses règles
Le ministère des Affaires étrangères du Japon a annoncé lundi qu’il permettrait l’importation de viande bovine provenant de bêtes âgées de moins de 30 mois, et ce, à compter du 1er février.
Soixante nuits dans la rue !
Portrait d’une incroyable mobilisation populaire
Sécurité sanitaire : les dés sont pipés
Sur la scène de la sécurité sanitaire, les États-Unis comme l’UE tentent de faire adopter leurs normes par les autres pays à travers les accords bilatéraux de libre-échange.
Crise du boeuf en Corée du Sud : échec des négociations à Washington
Des pourparlers à Washington entre les Etats-Unis et la Corée du Sud sur la reprise controversée des importations de boeuf américain ont pris fin sans accord, a annoncé lundi le ministère des Affaires étrangères coréen.
Le point sur la lutte du peuple coréen contre l’accord sur la viande bovine
L’opinion publique coréenne veut un abandon complet de l’accord du 18 avril dernier avec les États-Unis sur la viande bovine. Les manifestations de rue continuent de se développer, par leur ampleur, leur intensité et la diversité des participants.
Corée du sud : le pouvoir déstabilisé par un mouvement autonome
En Corée du sud, le nouveau pouvoir est déstabilisé par un important mouvement de contestation contre l’importation de bœuf américain potentiellement contaminé par l’ESB, la "maladie de la vache folle". Depuis moins d’un mois, ce mouvement rassemble régulièrement dans la rue des dizaines de milliers de personnes et bénéficie du soutien de millions de sympathisants.
La tyrannie des accords bilatéraux de biosécurité
Comment les entreprises utilisent les circuits des accords de commerce bilatéraux pour affaiblir les réglementations sur les biotechnologies