bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

Mexique


Pourquoi le Mexique bat un record de litiges avec les investisseurs étrangers
La résiliation de plusieurs contrats de concession et les politiques protectionnistes du président Andrés Manuel López Obrador dans l’énergie suscitent la colère des investisseurs étrangers.
Le Canada appuie les États-Unis dans leur contestation de pratiques mexicaines
Le Canada s’est joint aux États-Unis dans un effort bilatéral pour contester ce qu’ils qualifient de politiques énergétiques protectionnistes du Mexique, qui violeraient à la fois l’esprit et la lettre du nouvel accord de libre-échange nord-américain.
Energie : Washington ouvre une procédure contre le Mexique
Washington reproche à Mexico de pratiquer une politique protectionniste qui nuit aux investissements dans l’électricité et le pétrole, et retarde la transition énergétique.
Six raisons pour NE PAS ratifier l’accord global UE-Mexique
Lettre publique de la société civile méxicaine, européene et internationale, 4 juillet 2022
Australie, Chili, Nouvelle-Zélande : l’UE prête à intensifier les négociations d’accords de libre-échange
L’UE est prête à intensifier ses négociations pour finaliser des accords de libre-échange avec l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Chili, mais sans sacrifier ses exigeantes normes environnementales, a indiqué vendredi la Commission.
Union européenne : vers une relance des accords de libre-échange
Face au regain de tensions géopolitiques à l’est du continent européen, la relance de la politique commerciale européenne est à l’ordre du jour.
Les États-Unis ont-ils exporté leur taux d’obésité au Mexique ?
Entre 1988 et 2012, le taux d’obésité chez les femmes mexicaines a augmenté de 10 à 35 %. Dans le même temps, le Mexique est entré dans une phase de libéralisation économique accrue en concluant l’ALENA.
Le Canada et le Mexique contestent l’interprétation américaine de l’ACEUM
Le Canada se joint au Mexique pour contester la façon dont les États-Unis interprètent de nouvelles dispositions de l’ACEUM sur les « règles d’origine » dans le secteur de l’automobile.
Accord UE-Mexique : toujours plus de marchés et de droits pour les entreprises multinationales
Cette première analyse de cet accord qui va approfondir la libéralisation du commerce, ouvrir de nouveaux marché et donner de nouveaux droits aux entreprises multinationales.
La Corée cherche à reprendre les négociations en vue d’un ALE avec le Mexique
La Corée souhaite reprendre les négociations dans un avenir proche en vue de signer un accord de libre-échange avec le Mexique.
Le président équatorien effectue une visite au Mexique en quête d’un accord de libre-échange
Le président de l’Équateur a entamé une visite au Mexique au cours de laquelle il cherchera à faire avancer la négociation d’un accord de libre-échange avec ce pays d’Amérique du nord.
Accord entre Washington et Mexico sur un conflit autour d’une usine GM
La représentante américaine au Commerce (USTR) avait invoqué pour la première fois un mécanisme spécifique sur le droit syndical prévu dans le cadre du nouvel accord commercial AEUMC.
UE-Mexique : Tout le pouvoir aux... investisseurs ?!
Vingt ans après l’entrée en vigueur de l’Accord UE- Mexique, les espoirs du Mexique ne se sont pas réalisés, bien que les échanges entre l’UE et le Mexique aient augmenté de 148% depuis 2000.
Coronavirus : menace de plaintes en cascade contre des Etats
Le Pérou, le Mexique et l’Argentine sont menacés de plaintes par des multinationales pour des mesures adoptées pendant la crise. Le Chili aussi, où un référendum pour une nouvelle constitution a lieu le 25 octobre
Amérique latine : « L’accaparement des territoires indigènes s’est accéléré »
Cette tendance est aussi le résultat d’une réforme constitutionnelle de 1992, la condition pour faire entrer le Mexique dans l’accord de libre-échange nord-américain (Alena) étant de libéraliser le marché de la terre.
Mexique : libre commerce contre semences autochtones
Le Traité de libre-échange Mexique-États-Unis-Canada est entré en vigueur le 1er juillet 2020. Il oblige le Mexique à adopter une protection intellectuelle renforcée sur les semences.
Tele-Fácil perd son procès contre le gouvernement du Mexique
Le tribunal a montré que les accusations de la société, qui incluaient une indemnisation supérieure à 472 millions de dollars, ne constituaient pas une expropriation ou une violation du traitement équitable des investisseurs étrangers.
Accord UE-Mexique - Vous avez dit « jour d’après » ?
Que peuvent réellement attendre les consommateurs de ce nouvel accord bouclé et négocié en toute opacité ?
Pendant que le coronavirus sévit, un accord commercial est conclu entre l’UE et le Mexique : "Il ne faut pas le ratifier !" estime Benoît Lutgen
"On signe des traités sans connaître l’impact du C02, ça n’a aucun sens. Et on stocke du bœuf et en même temps on va accepter d’en importer davantage, ça n’a aucun sens".
Les éleveurs bovins du Limousin ne veulent pas d’importation de viande bovine mexicaine
"À contre-courant", "c’est le monde d’avant", le nouveau traité entre l’Europe et le Mexique fait l’unanimité contre lui.