bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

mines


Site classé à l’UNESCO : une minière canadienne perd un arbitrage contre la Roumanie
Une compagnie minière canadienne a perdu une procédure d’arbitrage contre la Roumanie, qui avait bloqué son projet d’exploitation d’une mine d’or sur un site désormais inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, a annoncé Bucarest.
First Quantum poursuit l’arbitrage à la suite de la fermeture de sa mine au Panamá
Une société minière dont le siège social est au Canada réclame au moins 20 milliards par voie d’arbitrage international à la suite de la fermeture de sa mine de cuivre au Panamá.
Traité de libre-échange : « Cet accord n’est bon ni pour le Chili, ni pour l’Europe »
Plus d’une centaine d’organisations chiliennes s’opposent à l’accord de libre-échange signé ce jeudi 29 février avec l’Union européenne. Entretien avec Lucía Sepúlveda, militante écologiste du pays sud-américain.
Le Panama prêt à se défendre si un groupe minier canadien recourt à l’arbitrage
Le gouvernement du Panama a assuré dimanche être prêt à « défendre » les intérêts du pays après que le groupe minier canadien FQM l’a informé qu’il recourrait à l’arbitrage international si le contrat conclu entre eux était déclaré inconstitutionnel.
Colombie : Glencore et les géants miniers
Alliance Sud a participé à une mission internationale de 17 membres d’ONG qui dénoncent les accords de protection des investissements, y compris celui conclu avec la Suisse. Reportage sur la Colombie et ses géants miniers.
La Tanzanie verse 30 millions de dollars à une compagnie canadienne pour clore un différend sur l’or
L’État tanzanien a négocié un accord à l’amiable avec Winshear Gold, après avoir été condamné à verser plus de 100 millions $ à Indiana Resources.
Les États-Unis demandent à un groupe spécial sur le commerce de résoudre le conflit du travail dans une mine mexicaine
Le gouvernement américain a demandé son premier groupe spécial de règlement des différends invoquant les règles du travail dans le cadre d’un pacte commercial nord-américain.
Le Mexique s’apprête à offrir 390 millions de dollars à Vulcan pour l’achat de terres afin de régler le différend
Le Mexique envisage d’offrir 390 millions de dollars à l’entreprise de construction américaine Vulcan Materials pour un terrain qu’elle détient dans le sud-est du pays, a déclaré le président Andres Manuel Lopez Obrador.
La Tanzanie condamnée à verser plus de 100 millions $ pour l’expropriation d’un projet de nickel
Le CIRDI a condamné l’État tanzanien à verser 76,7 millions $ à titre de dommages à Indiana Resources pour l’avoir illégalement exproprié du projet de nickel Ntaka Hill.
Matières premières : l’UE en pourparlers avec le Chili sur un « partenariat stratégique »
L’accord commercial actualisé entre l’UE et le Chili, tout comme l’accord commercial entre l’UE et le Mexique, contient un chapitre sur l’énergie et les matières premières qui ouvre la voie à une coopération plus approfondie dans ces domaines.
L’Espagne maintient sa décision de bloquer la mine d’uranium de Berkeley
Berkeley a déclaré qu’elle estime également que le rejet n’est pas légal car il a empiété sur ses droits en vertu d’un accord international connu sous le nom de Traité sur la Charte de l’énergie.
Commerce : Europe et Indonésie visent un accord de libre-échange cette année
Bruxelles et Djakarta veulent conclure un accord de libre-échange en 2023. Les discussions vont s’accélérer. Mais de nombreux sujets de friction entre les deux blocs compliquent la tâche des négociateurs.
Dépourvue de métaux stratégiques, l’UE parie sur le libre-échange pour s’en procurer
Incapable d’extraire des ressources minières suffisantes, distancée par la Chine et les Etats-Unis, l’Union européenne compte multiplier les accords de libre-échange en 2023 avec les pays dotés de minerais et de métaux stratégiques.
Barrick Gold règle un différend minier avec le Pakistan à la mine de cuivre et d’or de Reko Diq
Barrick Gold a mis fin à un différend avec le gouvernement du Pakistan concernant les droits miniers du projet Reko Diq suite à une décision de la Cour suprême du pays.
L’UE veut introduire des objectifs d’autosuffisance pour les matières premières
Les accords de libre-échange que l’UE a conclus avec le Canada, le Japon et le Vietnam contiennent des dispositions relatives aux matières premières. Des discussions sont en cours pour inclure un chapitre sur les matières premières dans les accords avec le Chili et l’Australie.
Séoul et Ottawa vont signer un accord sur les chaînes d’approvisionnement en minéraux clés
La Corée du Sud et le Canada sont convenus d’accélérer la signature d’un protocole d’entente sur les minéraux clés afin d’améliorer la coopération sur les chaînes d’approvisionnement des batteries auxiliaires, des véhicules électriques et d’autres domaines industriels.
Tanzanie : Montero réclame 70,2 millions $ à l’Etat pour expropriation à Wigu Hill
La compagnie minière Montero Mining réclame 90 millions de dollars canadiens comme dommages et intérêts en réparation du préjudice causé par l’expropriation du projet de terres rares Wigu Hill en 2018.
Pourquoi le Mexique bat un record de litiges avec les investisseurs étrangers
La résiliation de plusieurs contrats de concession et les politiques protectionnistes du président Andrés Manuel López Obrador dans l’énergie suscitent la colère des investisseurs étrangers.
Le conflit entre les mineurs artisanaux de Marmato et l’exploitation minière canadienne transnationale : encore un différend au CIRDI portant sur les ressources naturelles colombiennes
A Marmato, le système de promotion et de protection des investissements étrangers a facilité la transformation du régime de l’exploitation minière traditionnelle à un régime d’exploitation minière transnationale.
Barrick reprend le projet Reko Diq dans le cadre d’un accord pour mettre fin à la dispute avec le Pakistan
Barrick Gold a mis fin à un différend de longue date avec le Pakistan et va maintenant commencer à développer l’un des plus grands projets miniers d’or et de cuivre au monde.