bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

Maroc


Maroc-UE : Le patronat invité à prendre part aux négociations
Des représentants de la CGEM ont eu des entretiens avec les responsables européens pour les négociations de l’Accord de libre-échange complet et approfondi.
Accord de libre échange Maroc-UE : Le Maroc doute
Le Maroc craint de voir s’aggraver son déficit commercial s’il signe l’Accord de Libre Échange Complet et Approfondi (ALECA) avec l’Union européenne
La Hollande pour des mesures de l’UE pour les tomates du Sahara
Le gouvernement néerlandais a demandé à la Commission Européenne de fournir des éclaircissements sur ses importations de tomates en provenance du Sahara Occidental, selon le ministre néerlandais des Affaires Étrangères.
ALECA Maroc-UE : 3e round de négociations du 20 au 24 janvier à Rabat
Cet accord a pour objectif principal de faciliter l’intégration progressive de l’économie marocaine dans le marché intérieur de l’UE.
L’impact économique du futur accord de libre-échange entre les 28 et le Maroc sera quasi nul pour l’Europe
Ll’étude d’impact réalisée par le cabinet néerlandais Ecorys estime que le futur accord complet et approfondi (ALECA) que négocient le Maroc et l’Union européenne n’aura pratiquemet pas d’effet économique pour l’Europe. Le Maroc lui devrait gagner plus de 1,3% de PIB.
Accord de pêche Maroc-UE : Le protocole de la honte
Dernière colonie d’Afrique, le Sahara occidental, voit ses richesses naturelles pillées et contribuer, selon des études récentes, à hauteur de 60% des exportations du royaume chérifien.
Le Mexique souhaite un accord commercial avec le Maroc
Le nouvel ambassadeur du Mexique à Rabat Juan Andrés Ordonez a indiqué que son pays érige la conclusion d’un accord commercial avec le Maroc parmi ses priorités.
Maroc-USA : Signature à Washington d’un accord bilatéral de facilitation du commerce
L’accord, visant à promouvoir les échanges commerciaux entre les deux pays à travers notamment la simplification des procédures douanières et administratives. s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’Accord de libre échange (ALE) en vigueur entre les deux pays depuis 2006
Maroc - Chili : vers la conclusion d’un accord de libre échange
Le ministre chilien de l’Agriculture, Luis Mayol a affirmé, mardi à Rabat, que le Maroc et le Chili oeuvrent pour la conclusion d’un accord de libre échange portant sur plusieurs secteurs économique, notamment celui de l’agriculture, a rapporté l’agence de presse MAP.
Accord de libre-échange complet et approfondi Maroc-UE : Services et investissements au menu du 3ème round
La convergence réglementaire et l’identité des normes sont au centre des négociations de l’accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) entre le Maroc et l’Union européenne
Négociations pour un Accord de libre-échange complet et approfondi (Aleca)
Le Maroc et l’UE ont repris cette semaine à Bruxelles les négociations pour la conclusion d’un accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA).
Nouvel accord Maroc-UE : Double enjeu, marchés publics et services
L’accord de libre-échange approfondi et global (ALEAG) UE-Maroc a pour objectif de revaloriser l’accord d’association existant. Les négociations portent sur tous les points qui n’ont pas été couverts jusqu’à présent tels que les marchés publics et les services.
UE-Maroc : Début des négociations pour renforcer l’accord de libre-échange
Les négociations en vue de renforcer l’accord de libre-échange déjà existant entre l’Union européenne et le Maroc ont démarré concrètement, avant-hier à Rabat, moins de deux mois après une visite à Rabat du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.
Le Maroc se tourne vers l’Afrique de l’Ouest
L’Afrique de l’Ouest est sans doute devenue le nouvel eldorado pour les entreprises marocaines.
Suède : Les produits du Sahara exclus des accords commerciaux UE-Maroc
La Ministre suédoise du commerce précise qu’aucun Etat dans l’UE ne reconnait la souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental, et que par conséquent les produits fabriqués sur le territoire ne peuvent recevoir de préférences commerciales dans le cadre des accords commerciaux UE-Maroc.
Ces ALE qui nous collent à la peau
Le ministre marocain du commerce écarte toute éventualité de renégocier les termes des accords de libre-échange (ALE) conclus avec certains pays comme les États-Unis. « Certes une évaluation s’impose. Mais le Maroc n’ira pas jusqu’à renier ses engagements », affirme-t-il.
Les discussions UE-Maroc sur l’ALEAC pour fin février
Le gouvernement marocain et la Commission européenne devraient entamer des négociations pour un accord très problématique de libre échange approfondi et complet (ALEAC) le 25 février 2013. L’un des principaux acteurs a encore une fois été oublié : le peuple sahraoui.
Accords de libre échange : Le gouvernement veut renégocier
« Nos produits ne sont pas compétitifs et nos entreprises aussi ». C’est en ces termes qu’un haut responsable résume les problèmes dont souffre l’offre exportable marocaine.
Rabat veut prendre son temps pour conclure avec Ottawa un accord de libre-échange
Cet accord de libre-échange (ALE) devait être signé fin 2012. Probablement sous la pression de la société civile et de certains économistes critiques, les autorités marocaines ont décidé de suspendre sa signature.
L’accord UE-Maroc fâche des deux côtés de la Méditerranée
L’accord de libre-échange signé entre le Maroc et l’Union européenne en 2000 sur l’exportation des tomates marocaine ne profiterait qu’à trois grandes entreprises dont une marocaine, au grand dam des petits producteurs, selon ses détracteurs.