bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

Palestine


200 organisations de la société civile demandent la suspension de l’accord d’association UE-Israël
Plus de 200 organisations européennes de la société civile ont envoyé une lettre aux principaux dirigeants de l’UE pour demander la suspension immédiate de l’accord à la lumière des violations des droits de l’homme commises par l’État d’Israël.
Gaza : pétition pour la suspension de l’accord d’Association UE-Israël
Face à la situation à Gaza, nous organisons une pétition pour demander la suspension de l’Accord d’association UE-Israël conditionnel au respect des droits humains.
L’Espagne et l’Irlande demandent une "révision urgente" de l’accord UE-Israël
Les Premiers ministres Pedro Sánchez et Leo Varadkar ont demandé à la Commission européenne d’"entreprendre une révision urgente" de l’accord UE-Israël à cause de la guerre à Gaza et de l’aggravation de la crise humanitaire.
Stop à l’accord d’association UE-Israël !
A la lumière des morts et des souffrances endurées par le peuple palestinien, un certain nombre d’organisations de la société civile se sont réunies pour rédiger une lettre aux décideurs de l’Union européenne demandant la suspension de l’accord d’association UE-Israël.
L’Irlande cherche à revoir l’accord d’association entre l’Union Européenne et Israël
Dublin est en pourparlers avec d’autres États membres de l’UE qui souhaitent revoir l’accord d’association Israël-UE, au motif qu’Israël pourrait avoir violé l’article relative aux droits de l’Homme de l’accord.
Belgique : La vice-premier ministre De Sutter appelle au boycott d’Israël
Compte tenu de la gravité et de l’urgence de la situation dans les territoires palestiniens, la suspension de l’accord d’association avec Israël est une mesure normale, a déclaré la vice-premier ministre belge.
L’UE impose un étiquetage spécial sur les produits issus des implantations en Cisjordanie
Les produits en provenance des implantations israéliennes en Cisjordanie seront désormais étiquetés séparément et ne bénéficieront pas du tarif préférentiel et des quotas de l’accord d’association UE-Israël.
Entre Israël et les Emirats arabes unis, un accord de libre-échange qui inclut les colonies juives de Cisjordanie et du Golan
Les EAU ne font pas de distinction entre les articles fabriqués dans les frontières internationalement reconnues de l’Etat hébreu et ceux qui proviennent des territoires illégalement occupés en 1967.
Israël signe son premier accord de libre-échange avec un pays arabe
Après plusieurs mois de pourparlers, l’État hébreu a signé mardi un accord « historique » de libre-échange avec les Émirats arabes unis.
Accords de libre-échange : l’héritage colonial du contrôle des ressources
Interview de Stefan Christoff, producteur de médias, musicien et activiste local vivant à Montréal.
La Cour critique l’ACIA dans l’affaire des « vins israéliens » produits en Cisjordanie
Affaires mondiales Canada a déclaré que la Cisjordanie pouvait être considérée comme un territoire israélien en vertu de l’Accord de libre-échange Canada-Israël.
Des Montréalais, Juifs et Palestiniens, contre l’accord commercial Canada-Israël
Des manifestants demandaient au premier ministre canadien et à son gouvernement d’annuler l’Accord de libre-échange Canada-Israël comme moyen de dissuasion contre l’annexion de terres à l’intérieur de la Cisjordanie occupée.
Jérusalem demande à Londres d’inclure la Cisjordanie à Israël dans un futur accord commercial
Israël a demandé au gouvernement britannique d’inclure la Cisjordanie, le plateau du Golan et Jérusalem dans un futur accord de libre-échange entre les deux pays.
L’ALE relancé après 6 ans de léthargie
Cinq protocoles et deux mémorandums, visant à compléter les dispositions de l’Accord d’Agadir, viennent d’être signés.
Le Liban et la Palestine adhèrent à l’Accord arabo-méditerranéen de libre échange d’Agadir
Le Liban et la Palestine viennent d’ adhérer à l’Accord d’Agadir, qui regroupe l’Egypte, le Maroc, la Tunisie et la Jordanie.
L’Europe veut que les produits en provenance des colonies israéliennes soient étiquetés
La Commission européenne a demandé aux 28 Etats membres de mettre en œuvre l’étiquetage des produits originaires des colonies israéliennes dans les territoires palestiniens
USA : le Congrès vote une loi pour enrayer le boycott contre Israël
Après des semaines de débat, un projet de loi incluant des dispositions visant à enrayer les initiatives du mouvement BDS (boycott, désinvestissement et sanctions) contre Israël a vu son dernier obstacle législatif levé mercredi après-midi.
Les Américains veulent imposer TAFTA avec interdiction de BDS
Une loi bipartisane est en préparation au Congrés US pour conditionner l’Accord de Libre Echange Transatlantique (TAFTA) à l’interdiction par les pays membres de l’UE de toute campagne BDS (Boycott Desinvestissement Sanctions contre Israël).
L’UE songe à réévaluer sa relation avec Israël
L’Union européenne menace implicitement mais de manière déterminée de réexaminer ses liens bilatéraux avec Israël si le gouvernement de Netanyahu ne s’implique pas dans une solution à deux Etats et continue de mettre en œuvre sa politique actuelle qui est d’autoriser les constructions au-delà des lignes antérieures à 1967.