bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

Pérou


La Belgique sur le point de ratifier un accord de libre-échange contesté entre l’UE et 3 des pays andins
Cet accord a fortement contesté par des organisations de la société civile andines et européennes.
Le Pérou souhaite un accord de libre échange avec le Maroc
Après avoir retiré sa reconnaissance du Polisario, le Pérou souhaite faire un saut qualitatif dans ses relations avec le Maroc en faisant part de sa volonté de négocier un accord de libre échange. Détails.
Opportunité pour les exportations du Vietnam après la ratification péruvienne du CPTPP
Le Parlement péruvien a officiellement voté la ratification de l’Accord global et progressif de partenariat transpacifique (CPTPP) plus de trois ans après sa signature.
Le Pérou et le Nicaragua entament les négociations sur un accord de libre-échange
Le Pérou et le Nicaragua ont entamé le premier cycle de négociations en vue de la conclusion d’un accord de libre-échange.
Avec les paysans du Pérou contre le libre-échange
Un récent rapport montre que cette libéralisation des échanges commerciaux avec le Pérou, a des conséquences socio-économiques désastreuses pour 95% de paysannes et paysans péruviens.
Coronavirus : menace de plaintes en cascade contre des Etats
Le Pérou, le Mexique et l’Argentine sont menacés de plaintes par des multinationales pour des mesures adoptées pendant la crise. Le Chili aussi, où un référendum pour une nouvelle constitution a lieu le 25 octobre
Quand les multinationales attaquent les États
À travers trois affaires significatives, un décryptage édifiant du pouvoir des tribunaux d’arbitrage internationaux, qui menacent de faire prévaloir les profits des multinationales sur l’intérêt général.
Le Pérou remporte au CIRDI un arbitrage contre l’Espagnol Lidercón
Le CIRDI estime que le traité de protection des investissements Espagne-Pérou n’a pas été violé et demande à Lidercón d’indemniser l’État péruvien à hauteur de 4 MUSD.
Odebrecht veut négocier avec le Pérou une demande millionnaire
L’entreprise brésilienne Odebrecht a demandé à rencontrer les représentants de l’État péruvien afin de parvenir à un accord mutuel comme “alternative” à la demande de 1,2 milliard de dollars.
Odebrecht riposte et réclame le Pérou devant la Banque mondiale
Odebrecht a déposé une plainte de 1,2 milliard de dollars contre le Pérou devant le tribunal arbitral de la Banque mondiale, pour l’annulation du contrat de concession pour le gazoduc sud-péruvien en 2017.
Accord commercial UE-Pérou : Réponse de la Commission européenne à la plainte déposée par la société civile
La Commission européenne souligne le non-respect par le Pérou de ses obligations en matière de travail et d’environnement, ainsi que 27 organisations de la société civile péruvienne dans une plainte déposée auprès de la Commission contre l’État péruvien.
Ratifier l’accord de commerce avec la Colombie, le Pérou et l’Equateur ?
Un développement du commerce entre l’Europe, la Colombie, le Pérou et l’Equateur est donc souhaitable, mais pas à n’importe quel prix.
Echanges commerciaux : l’offensive du tigre indonésien sur le Maroc
L’Indonésie compte entamer des négociations commerciales avec cinq pays dont le Maroc en vue de booster ses exportations.
L’Alliance du Pacifique désireuse de mettre en place le RCEP (président péruvien)
Le président péruvien Pedro Pablo Kuczynski a déclaré que l’Alliance du Pacifique était enthousiaste à l’idée que le Partenariat économique régional global (RCEP) devienne une réalité.
Business versus droits : en Colombie et au Pérou, la France a fait son choix
Sans aucun débat public préalable sera voté un accord commercial aux impacts énormes pour les populations de deux des pays les plus pauvres d’Amérique du Sud.
Lima approuve un accord de libre-échange avec l’UE
Le Pérou a approuvé un accord de libre-échange avec l’Union européenne (UE) et la Colombie qui devrait permettre à 75 % de ses produits agricoles et à 100 % de tous ses autres produits d’entrer sur le marché européen sans droits de douane.
Ratification de l’accord d’association entre l’UE et l’Amérique centrale
L’Union européenne sera liée en 2013 par un accord d’association avec l’Amérique centrale, approuvé mardi à une très large majorité par le Parlement européen. Les élus ont aussi approuvé un accord commercial avec le Pérou et la Colombie.
En notre nom, ne le ratifiez pas : NON à l’Accord de libre-échange entre l’UE, la Colombie et le Pérou
Nous pouvons encore arrêter ces accords pour que la société de Colombie, du Pérou et d’Amérique centrale soient les décideurs de leur avenir et de leur développement économique, et qu’ils ne soient pas sacrifiés à des intérêts commerciaux. Signe maintenant !
ALE UE/Pérou et Colombie : le PE votera la ratification en décembre
Paraphé en mars 2011 et signé en juin dernier, l’accord sera appliqué provisoirement dès 2013, mais sa conclusion formelle dépend de sa ratification par tous les États membres de l’UE.
Libre échange : l’accord UE/Colombie-Pérou suscite la controverse
A la veille d’un vote crucial au Parlement européen (PE), les partisans et détracteurs de l’accord de libre échange (ALE) UE/Colombie et Pérou intensifient leurs pressions pour rallier les eurodéputés à leur cause.