bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

Espagne


Soprofel au Maroc : des tomates pour l’Europe au goût bien amer
A travers les accords de libre-échange, les grands capitaux européens de l’agrobusiness généralisent et uniformisent les conditions de production agricole dans la Méditerranée, avec les mêmes paysages de mers de plastiques et les mêmes effets dévastateurs et la même surexploitation de la main d’œuvre, notamment des femmes.
Mauvais casting pour les juges du Tribunal arbitral CIRDI (ou CIADI) dans l’affaire Repsol
Dans l’affaire qui oppose Repsol à l’Argentine devant le CIADI (CIRDI en français ou ICSID en anglais), tribunal arbitral de la Banque mondiale, le choix de Claus von Wobeser, comme président du Tribunal et du chilien Orrego Vicuña comme juge, a été vivement rejeté par l’Argentine.
Les agriculteurs espagnols : le Maroc exporte des produits du Sahara
Les agriculteurs espagnols de l’organisation COAG ont publié une déclaration sur l’entrée en vigueur en octobre de l’accord UE-Maroc.
Une société de transformation de poisson quitte le Sahara Occidental
La société espagnole de conserve Jealsa a écouté les appels des groupes de soutien aux sahraouis et a récemment déménagé sa production du Sahara Occidental occupé vers l’Espagne.
L’Espagne suggère d’exclure l’Argentine des négociations entre le Mercosur et l’UE
Depuis l’annonce de la présidente argentine du projet de nationalisation du groupe YPF, filiale de l’espagnol Repsol, un froid diplomatique s’est installé entre Madrid et Buenos Aires — une situation qui semble compromettre les négociations de libre-échange entre l’UE et le Mercosur.
Une crise diplomatique sans précédent entre Madrid et Buenos Aires
La présidente argentine Cristina Kirchner a annoncé ce lundi un projet de loi d’expropriation de la plus importante compagnie pétrolière du pays, YPF. Il s’agit d’une filiale du groupe espagnol Repsol. La Commission Européenne n’a pas tardé à réagir.