bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

TCP

Tratado Comercial de los Pueblos


Bolivie : une autre politique commerciale
Entretien avec Pablo Solón, représentant plénipotentiaire du gouvernement de la Bolivie avec rang d’ambassadeur pour les questions commerciales. Dans cette interview, M. Solón explique la nouvelle philosophie de la politique commerciale de la Bolivie d’Evo Morales. Il aborde notamment la question des relations commerciales avec l’Union européenne et explique la position du gouvernement par rapport à l’Accord général sur le commerce de services (GATS, sigles en anglais).
Amérique du Sud : point d’inflexion dans l’intégration régionale
Le Marché commun du Cône Sud, Mercosur, est en crise ; la Communauté andine des nations, CAN, est menacée par la fragmentation ; l’Alternative bolivarienne pour les Amériques ALBA, n’est pas encore une alternative et la Communauté sud-américaine des nations, CSN, ne décolle pas. Nous vivons un moment d’inflexion dans le rapport de forces continental, mais les forces motrices d’une intégration alternative ne sont pas encore claires.
Cuba-Venezuela-Bolivie : Traité de commerce des peuples (TCP)
Le "Traité de commerce des peuples" (TCP) que signent ce week-end à La Havane les présidents Fidel Castro (Cuba), Hugo Chavez (Venezuela) et Evo Morales (Bolivie) veut contrer les accords de libre-échange signés avec Washington par la Colombie et le Pérou et enrayer la ratification de ces accords qui fissurent la Communauté andine.