bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

UEMOA

West African Economic and Monetary Union


Selon les commissions CEDEAO et UEMOA, la ZLECAF aura des conséquences négatives sur l’intégration en Afrique de l’Ouest, si…
Les présidents des commissions des CEDEAO-UEMOA ont affiché une certaine prudence vis-à-vis de l’entrée en vigueur de l’accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine.
El Hadj Abdou Sakho : ’’L’entrée en vigueur du TEC de la CEDEAO sera brusque et brutale’’
L’ancien commissaire en charge des politiques économiques et de la fiscalité intérieure de l’UEMOA juge "brusque et brutale", l’entrée en vigueur, en janvier 2015, du Tarif extérieur commun de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest.
Le Maroc se tourne vers l’Afrique de l’Ouest
L’Afrique de l’Ouest est sans doute devenue le nouvel eldorado pour les entreprises marocaines.
APE : L’Uemoa n’envisage pas signer dans un proche avenir
Le feuilleton de l’Accord de partenariat économique (Ape) que l’Afrique de l’Ouest devrait signer avec l’Union européenne est loin de connaître son épilogue. L’Uemoa qui suit ce dossier pour le compte de ses huit Etats membres n’envisage pas de signer dans un futur proche.
APE UE-Afrique de l’Ouest : Un accord en vue pour le 29 octobre 2009
La commissaire au commerce, Catherine Ashton, et Louis Michel, commissaire en charge du développement et de l’aide humanitaire de l’Union européenne et MM. Chambas et Cissé, respectivement présidents de la Cedeao et de l’ Uemoa, ainsi que les ministres des pays d’Afrique de l’Ouest ont convenu, à Bruxelles, d’arriver à un accord en octobre 2009.
9-ème round des négociations Maroc-UEMOA
Le Maroc et l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) ont paraphé un accord commercial et d’investissement Maroc-UEMOA, qui sera signé avant fin 2008
L’UEMOA menacée d’éclatement !
L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) est menacée d’implosion avec la signature par la Côte d’Ivoire de l’accord définitif de partenariat économique avec l’Union européenne (UE) en juin 2008, a indiqué vendredi à APA, l’ancien ministre sénégalais de l’Intégration économique africaine, Me Massokhna Kane.
Négociations sur les APE : les ministres de l’UEMOA recommandent une mise en cohérence avec la Côte d’Ivoire
L’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a pris acte de la décision de la Côte d’ivoire de conclure un accord d’étape dans le processus de négociation des Accords de partenariat économique (APE) et recommandé à la Commission de l’organisation de travailler avec les autorités ivoiriennes à assurer la ‘’cohérence’’ dans ces négociations avec l’Europe qui intéressent l’ensemble de la région.
“L’Algérie ne profite pas des accords de libre-échange”
L’Algérie ne profite pas des accords de libre-échange conclus avec plusieurs pays ou blocs qui ouvrent leurs marchés aux produits algériens, car ces produits ne répondent pas aux normes internationales
Bénin-Nigeria : un partenariat économique entre voisins
"Comme les organisations sous-régionales, notamment la Cedeao et l’Uemoa, peinent à réaliser l’intégration, Yayi Boni a préféré une autre approche : celle d’un partenariat de voisinage, à commencer par le Nigeria avec qui nous réalisons 35 % de nos échanges commerciaux", explique l’agro-économiste béninois Bio Goura Soulé.
Tunisie : Zenaidi annonce : Une zone de libre échange avec l’Algérie et la Mauritanie et des accords préférentiels avec l’Afrique de l’Ouest !
Mondher Zenaidi, ministre du Commerce et de l’artisanat, a annoncé que l’étape prochaine sera marquée par la poursuite des pourparlers bilatéraux pour la mise en place d’une zone de libre-échange avec l’Algérie et la Mauritanie, outre la création d’une zone de libre-échange maghrébine et le parachèvement des études au sein de l’UMA sur le projet de création d’un groupement économique maghrébin.
APE - les experts africains se cherchent encore
La réunion ministérielle d’Accra n’a pas été le rendez-vous du non. Mais le « oui aux Ape » n’est pas non plus à l’ordre du jour. D’ici l’échéance de décembre, les experts vont encore essayer d’y voir plus clair. De quoi décevoir une société qui se bat pour un « non » immédiat aux Ape.
EPA mobilisation in West Africa
En marge de la réunion de la CEDEAO qui se tient actuellement à Ouagadougou, le Réseau des Organisations Paysannes et des Producteurs Agricoles de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA), la Confédération Paysanne du Faso, en collaboration avec des organisations de la société civile du Burkina Faso, organisent du 30 mai au 04 juin 2007 des activités visant à informer l’opinion publique et interpeller les autorités nationales et régionales (UEMOA, CEDEAO) sur leurs interrogations et inquiétudes concernant le processus d’intégration régionale, les politiques agricoles et commerciales régionales et les négociations des APE avec l’UE.
Premier forum économique Maroc-UEMOA
Une forte délégation d’institutionnels et d’hommes d’affaires marocains va se rendre à Dakar pour prendre part à ce forum qui doit examiner les moyens d’accélérer la signature de l’accord commercial et d’investissement entre le Maroc et l’UEMOA, paraphé en 2002 à Rabat.
Le Maroc souhaite la signature rapide de l’accord commercial avec l’Uemoa
Le Maroc souhaite que l’accord commercial et d’investissement, paraphé à Rabat en janvier 2002 avec l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), soit signé rapidement pour booster ses échanges avec les huit pays de ce regroupement régional, en particulier le Sénégal.
Proposition du ROPPA pour la mise en oeuvre et la défense de la politique agricole de la CEDEAO (ECOWAP)
La présente note a pour objet d’identifier les enjeux et possibilités qui s’offrent aux pays de la CEDEAO pour mieux adapter les instruments aux objectifs de la politique agricole et à la mise en place d’un APE avec l’UE.
Le Maroc est "sur le point" de conclure un accord de libre-échange avec l’UEMOA
Le Maroc est "sur le point" de conclure un accord de libre-échange avec l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA) qui regroupe le Sénégal, le Burkina Faso, le Mali, le Niger, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Bénin et la Guinée-Bissau