bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

Algérie

En 2002, l’Algérie a signé un accord d’association avec l’Union européenne (UE) à Valence en Espagne. Il est entré en vigueur en septembre 2005. Cet accord commercial fait partie du « processus de Barcelone » mené par l’Union européenne, qui vise à convertir le bassin de la Méditerranée en une immense zone de libre-échange, qui serait dominée par l’UE, d’ici 2017. (L’Association européenne de libre-échange — Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse — désire aussi signer un accord de libre-échange


Tunisie-Algérie : Vers un accord commercial préférentiel et de libre échange
L’Algérie et la Tunisie s’acheminent vers la signature d’un accord commercial préférentiel et de libre échange entre les deux pays
“L’Algérie perdra 3 milliards de dollars en 2017”
L’Algérie a payé très cher en matière de déficit fiscal de l’accord de libre-échange avec l’Union européenne qui est de 600 millions de dollars annuellement avec des importations algériennes qui ont atteint 27 milliards de dollars en 2007. D’ici 2017 où la zone de libre-échange avec l’UE sera opérationnelle, l’Algérie perdra 3 milliards
Algérie-AELE : Vers un accord de libre échange
Une délégation de l’Association européenne de libre échange (AELE) a entamé des discussions "exploratoires" avec des responsables du ministère algérien du commerce en vue de conclure un accord bilatéral de libre échange.
“L’Algérie ne profite pas des accords de libre-échange”
L’Algérie ne profite pas des accords de libre-échange conclus avec plusieurs pays ou blocs qui ouvrent leurs marchés aux produits algériens, car ces produits ne répondent pas aux normes internationales
La Suisse invite l’Algérie à signer un accord avec l’AELE
La Suisse souhaite voir l’Algérie signer un accord de libre-échange avec l’Association européenne de libre-échange (AELE)
Algérie-États-unis : Le projet de zone de libre-échange reste d’« actualité »
La construction d’une zone de libre-échange entre les Etats-Unis d’Amérique et l’Algérie est toujours d’actualité », nous a confirmé Smaïl Chikhoun, président du Conseil d’affaires Etats-Unis-Algérie (USABC).
Premier bilan d’un an de mise en œuvre de l’accord d’association avec l’Union européenne
L’accord d’association entre l’Algérie et l’Union européenne vient de boucler sa première année de mise en œuvre. En l’absence d’une étude d’impact, il est très difficile de tirer des conclusions.
Algérie-UE : un protocole d’accord sera signé fin mai
Alors qu’il n’était pas couvert à l’origine par l’accord d’association, le secteur de l’énergie fera l’objet d’un dialogue de haut niveau et d’un protocole d’accord entre l’Algérie et l’Union européenne.
Accord d’association Algérie-UE-commerce des services : Poursuite des négociations après l’adhésion à l’OMC
Au niveau régional, c’est-à-dire maghrébin, et à travers la signature des trois accords d’association les 22 avril 2002 pour l’Algérie, 17 juillet 1995 pour la Tunisie et 26 février 1996 pour le Maroc, l’UE voudrait intégrer ces pays dans un réseau pan-européen de libre-échange.
L’Accord d’association entre l’Algérie et l’Union européenne entre en vigueur
L’Accord d’association entre l’Algérie et l’Union Européenne (UE) est entré en vigueur jeudi 1er septembre, ouvrant ainsi la voie à l’établissement d’une zone de libre-échange à l’horizon 2017.

    Liens


  • Algeria-Watch
    Le site contient un collection d’articles sur l’Accord d’Association Algerie-UE