bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

AELE

Alors qu’elle est souvent négligée, l’Association européenne de libre-échange, qui regroupe l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse, cherche activement à conclure des accords bilatéraux de libre-échange exhaustifs, comme ses rivaux l’Union européenne, les États-Unis, le Japon, le Canada ou l’Australie. La pression extérieure qu’exerce l’AELE pour des accords de libre-échange est menée et dominée par la puissance économique qu’est la Suisse, siège de quelques-unes des plus grandes compagnies pharmaceutiques, bancaires, de biotechnologies agricoles, et d’assurances au monde.

L’AELE a conclu d’importants accords bilatéraux de libre-échange avec le Chili (2003), Israël (1992), la Jordanie (2001), la Corée (2005), le Liban (2004), le Mexique (2000), le Maroc (1997), l’Autorité palestinienne (1998), la Turquie (1991), Singapour (2002), Tunisie (2004), l’Union douanière de l’Afrique australe (2006), l’Égypte (2007), le Canada (2007), le CCG (2008), la Colombie (2008) et le Pérou (2008).

Le groupe négocie actuellement des accords de libre-échange avec l’Inde, l’Indonésie, la Thaïlande, l’Algérie et le Pakistan. On s’attend à ce qu’il entame sous peu des pourparlers avec la Malaisie et le Vietnam, alors que des ententes similaires avec la Russie et l’Ukraine sont également prévues dans le futur.

dernière mise à jour : mai 2012
Photo : Campax


L’AELE modernise son accord de libre-échange avec le Chili
Le commerce entre la Suisse, membre de l’AELE, et le Chili prend un nouvel élan. Les exportations suisses bénéficieront d’un accès élargi et sans droits de douane.
Mercosur : Parmelin estime un accord possible en 2024
Le conseiller fédéral suisse Guy Parmelin estime "optimiste mais pas impossible" l’idée d’un accord entre l’AELE et le Mercosur cette année encore. Les discussions vont reprendre prochainement, a-t-il affirmé.
Commerce et climat : vrais efforts ?
Depuis l’élection de Lula à la présidence du Brésil, l’accord de libre-échange de l’AELE avec le Mercosur pourrait être de nouveau sur les rails, mais les garanties sur le climat risquent d’être du greenwashing.
Un pas en faveur des droits des paysan-ne-s du Sud
La Commission de politique extérieure du Conseil national veut supprimer les clauses relatives à la protection des variétés végétale dans les accords commerciaux – un pas vers plus de souveraineté alimentaire pour les petit-e-s paysan-ne-s du Sud.
Accord de libre-échange entre l’AELE et la Moldavie
Les Etats de l’AELE, dont la Suisse, ont bouclé les négociations en vue de la conclusion d’un accord de libre-échange avec la Moldavie. Le texte devrait être signé le 27 juin prochain lors de la conférence ministérielle de l’AELE au Liechtenstein.
Guy Parmelin relance l’accord de libre-échange
Durabilité, santé et transformation numérique sont sur la table. Le renforcement du cadre juridique permettant de protéger les investissements suisses dans le pays doit permettre un meilleur déploiement de ce nouvel accord de libre-échange.
L’accord de libre-échange entre la Suisse et le Mercosur au point mort
L’accord de libre-échange entre la Suisse et les Etats du Mercosur est en train de s’enliser. Il est difficile d’estimer quand l’accord pourra être signé.
L’accord de libre-échange avec l’Indonésie est entré en vigueur
L’accord de libre-échange entre la Suisse et l’Indonésie est entré en vigueur lundi 1er novembre. Il va profiter à l’industrie d’exportation et particulièrement au secteur horloger.
La Suisse et la Thaïlande cherchent à renforcer leurs liens commerciaux
Les deux nations ont exprimé leur intérêt pour le lancement de négociations en vue d’un accord de libre-échange, avec des discussions techniques en cours au niveau de l’Association européenne de libre-échange (AELE).
AELE -Mercosur : un nouveau coup bas porté au climat, aux droits des peuples et à la souveraineté alimentaire
Les émissions provenant de l’augmentation des échanges bilatéraux de 10 produits agricoles clés devraient augmenter de 15 %, si l’accord de libre-échange entre l’Association européenne de libre-échange et le Mercosur est mis en œuvre.

    Liens


  • EFTA FTAs
    Database of all FTAs entered into by the European Free Trade Association (Iceland, Liechtenstein, Norway and Switzerland.)
  • EFTA Secretariat
    Website of the EFTA Secretariat