bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

UE-ASEAN

L’Union européenne UE planifiait un accord bilatéral avec l’Association des pays du Sud-Est asiatique depuis plusieurs années. Le 4 mai 2007, les deux parties se sont entendues pour entamer les négociations.

L’accord de libre-échange UE-ASEAN est censé être un accord exhaustif. Alors que les États de l’ASEAN espèrent avoir davantage accès au marché de l’UE, on s’attend à ce que l’accord ait un impact beacoup plus grand sur les opportunités commerciales pour les transnationales européennes dans la région.

Les pourparlers avancent lentement et ce n’est toujours pas clair si l’entente finale prendra la forme d’accords distincts entre l’EU et certains membres de l’ASEAN, ce que l’UE semble préférer. Cela permettrait aux gouvernements de l’UE d’éviter de prendre des engagements qui appuiraient le régime en place en Birmanie, mais aussi d’être en mesure de faire face à l’hétérogénéité économique au sein de l’ASEAN.

Les procédures de l’UE exigent que tous les pays de l’ASEAN signent un Accord de coopération et de partenariat (PCA), impliquant un engagement envers les droits de l’homme, préalablement à la signature d’un accord de libre-échange. L’Indonésie a déjà conclu un PCA avec l’UE ; les négociations avec Singapour et la Thaïlande sont à un stade avancé ; et le Vietnam, la Malaisie et le Brunéi sont sur le point de les entamer. Le gouvernement philippin avait déclaré dès les débuts s’attendre à des problèmes dans les négociations d’un PCA, puisque ce dernier exige apparemment que l’État signataire joigne la Cour pénale internationale.

dernière mise à jour : mai 2012
photo : People’s Health Movement


Libre-échange : Financial Times commente l’accord Vietnam-UE
Les négociateurs de l’UE craignent que la Chine profite de cet accord pour inonder l’UE de ses marchandises à bas prix ​via le Vietnam.
Traité de libre-échange UE/Vietnam : un accord de principe
L’Union européenne et le Vietnam sont parvenus à un accord politique en vue d’un traité de libre-échange, après deux ans et demi de négociations intenses
L’ASEAN et l’UE veulent reprendre les pourparlers sur un accord de libre-échange
L’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) et l’Union européenne se sont accordées dimanche pour prendre des initiatives en vue de relancer les pourparlers sur un accord de libre-échange entre les deux régions.
Les Philippines veulent un accord de libre-échange avec l’UE
Les Philippines veulent conclure un accord de libre-échange avec l’Union européenne et le pays tâchera de faire avancer le dossier lors des réunions de l’Asean prévus la semaine prochaine, a déclaré mercredi le ministre du Commerce.
Libre-échange : l’UE et Singapour achèvent l’aspect légal
L’Union européenne et Singapour ont annoncé vendredi l’achèvement de la partie légale d’un accord de libre-échange, ouvrant la voie à une signature du traité au premier semestre de l’an prochain.
Accord de libre échange UE/Thaïlande : pas au détriment de l’accès aux médicaments
Communiqué de presse interassociatif (Act Up-Paris, HAI, Oxfam, Action against AIDS)
Libre échange : accord UE/Thaïlande
L’Union européenne et la Thaïlande ont conclu leur premier cycle de négociations en vue de conclure un accord de libre-échange qui leur permettrait de renforcer leurs liens commerciaux.
L’UE et la Thaïlande vont engager la négociation d’un ALE
L’Union européenne et la Thaïlande ont déclaré jeudi l’engagement des négociations d’un accord de libre-échange dans l’effort réciproque de porter leur commerce bilatéral à 30 milliards d’euros.
Singapour et l’Union européenne concluent un accord de libre-échange
L’Union européenne a conclu hier, au terme de plus de deux années de négociation, un accord de libre-échange avec Singapour, son 13 e plus important partenaire commercial, où sont présentes plus de 8.000 sociétés européennes, a indiqué la Commission européenne.
Thaïlande – UE : vers un accord de libre-échange pour 2015
Le gouvernement thaïlandais a approuvé aujourd’hui le principe d’un accord de libre-échange entre la Thaïlande et l’Union européenne, qui aurait un impact significatif sur le commerce entre les deux partenaires