bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

Europe

Négociations commerciales bilatérales dans lesquelles s’impliquent les gouvernements européens.

dernière mise à jour : mai 2012
photo : Mehr Demokratie e.V.


Dépourvue de métaux stratégiques, l’UE parie sur le libre-échange pour s’en procurer
Incapable d’extraire des ressources minières suffisantes, distancée par la Chine et les Etats-Unis, l’Union européenne compte multiplier les accords de libre-échange en 2023 avec les pays dotés de minerais et de métaux stratégiques.
L’UE veut introduire des objectifs d’autosuffisance pour les matières premières
Les accords de libre-échange que l’UE a conclus avec le Canada, le Japon et le Vietnam contiennent des dispositions relatives aux matières premières. Des discussions sont en cours pour inclure un chapitre sur les matières premières dans les accords avec le Chili et l’Australie.
Initiative parlementaire contre la criminalisation des paysan-ne-s
Le conseiller national suisse Nicolas Walder a déposé une initiative parlementaire pour demander l’arrêt de l’exigence d’une clause UPOV dans les futurs accords de libre-échange entre la Suisse et d’autres pays.
Les accords de libéralisation du commerce de l’UE ne doivent pas porter atteinte aux droits démocratiques
210 organisations de la société civile alertent sur la proposition de la Commission européenne de modifier le processus de ratification des accords de libre-échange en divisant les accords.
Climat : après la France, l’Allemagne se retire à son tour du Traité sur la charte de l’énergie
Cette convention permet aux géants de l’énergie de se retourner contre les États signataires qui mèneraient des politiques climatiques défavorables à leurs investissements. Dans le même temps, l’Allemagne va ratifier l’accord CETA.
UE - UPOV : accords commerciaux contre sécurité alimentaire
La Commission européenne négocie des accords commerciaux avec des pays tiers. Elle en profite pour tenter de leur imposer la Convention de l’Union internationale pour la protection des obtentions végétales (UPOV).
Bilan de la politique commerciale de l’UE
Après une année au ralenti, le calendrier de la politique de libre-échange de l’Union européenne s’accélère sous la présidence tchèque du Conseil de l’UE mas les mesures commerciales unilatérales semblent conserver leur élan.
Bruxelles lance de nouvelles procédures contre Londres après la révision unilatérale du statut post-Brexit de l’Irlande du Nord
Le Royaume-Uni a deux mois pour répondre aux lettres de la Commission européenne et prendre des mesures pour se mettre en conformité avec le protocole.
Fausse bonne nouvelle pour les futurs traités de libre-échange de l’Union Européenne
ECVC dénonce la faible ambition de la Commission européenne de s’attaquer qu’aux futurs traités de libre-échange, laissant carte blanche aux anciens traités de continuer leurs ravages environnementaux et sociaux.
Les ministres européens s’entendent sur la mise en place de clauses miroir
L’UE pourrait utiliser les clauses miroirs sur les accords bilatéraux, et accorder des préférences tarifaires contre le respect de certaines normes.

    Liens


  • Amfori
    European business lobby group on foreign trade issues
  • Collectif Stop Tafta / CETA
    Site internet du collectif français Stop TAFTA, CETA et autres accords de libre-échange
  • ESF
    The European Services Forum (ESF) is a network of representatives from the European services sector. We are committed to actively promoting the interests of the European services sector and the liberalisation of services markets throughout the world in connection with the GATS negotiations.
  • Eurochambres
    Eurochambres, a European business lobby group, webpage on FTAs
  • FOEE : Trade
    Friends of the Earth Europe’s special web section on trade deals
  • Handelskampanjen
    The Norwegian Trade Campaign will oppose the current, neo-liberal trade policies and fundamentally reform the trade policy system.
  • Pour
    POUR est un collectif citoyen qui met à votre disposition des analyses et prises de position d’experts, de philosophes, de sociologues, de juristes, d’économistes, de représentants syndicaux, de cinéastes, d’éditeurs belges et européens sur les accords de libre-échange
  • Seattle to Brussels Network
    The S2B network was formed in the aftermath of the WTO’s 1999 Seattle Ministerial to challenge the corporate-driven agenda of the European Union and other European governments for continued global trade and investment liberalisation.
  • Trade Leaks
    Greenpeace’s leaked documents underline the strong objections civil society and millions of people around the world have voiced.