bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Bénin : la société civile se mobilise à Cotonou

Fraternité (Cotonou) | 30 Juillet 2007

Bénin : la société civile se mobilise à Cotonou

Hippolyte A. Djiwan

A la veille ou pendant la réunion des pays ACP sur les APE prévue pour se tenir du 22 au 26 octobre 2007, la Plate forme des acteurs de la société civile du Bénin (Pascib) projette la tenue d’une rencontre nationale.

Elle vise " à faire mieux entendre la position de la société civile, des organisations paysannes et syndicales sur les Accords de partenariat économiques (Ape) ".

Cette réunion initiée par la Plate forme des acteurs de la société civile du Bénin vise " à mettre en place un plan de mobilisation et de communication pour mieux faire entendre les acteurs de la société civile, les organisations paysannes et les formations syndicales " indique M. Abel Gbètoénonmon, secrétaire général de la Pascib.

Mais que va-t-il se passer si les Accords de partenariat économiques venaient à être signés malgré la position de la société civile qui penche pour un rallonge de l’échéance de décembre 2007 d’un à trois ans ? La Plate forme des acteurs de la société civile du Bénin anticipe et s’inscrit dans une approche de sensibilisation. " Nous allons sensibiliser les populations sur les réformes qui auront lieu afin de leur permettre de limiter les dégâts qui pourraient découler de la signature des APE " a fait savoir le secrétaire général de la Pascib. Mais pour l’heure, ce qui préoccupe, c’est la mobilisation pour influencer les décisions qui seront prises par les décideurs africains.

" La réunion de la Plate forme béninoise qui devra déboucher sur une grande marche est nationale. Mais pourraient être associés également, d’autres acteurs de la société civile régionale, africaine ou internationale" précise M. Gbètoénonmon.

Lors de la réunion du Comité ministériel de suivi (Cms) des négociations des Accords de partenariat économiques (APE) à Accra, le Bénin avait fait une " déclaration de confirmation " d’organiser une réunion portant sur les Ape à Cotonou. La réunion de Cotonou, selon le ministre béninois en charge du budget M. Albert Houngbo vise à " uniformiser la position des pays ACP pour négocier d’une seule voix avec l’Union Européenne ".

Cette réunion du Cms a révélé une position floue de l’Afrique de l’Ouest qui peut se résumer en quelques mots : " Ni oui, ni non aux Ape ". Ce qui fait dire à Madame Mbaye Bibiane de Enda Tiers Mondes, qu’il "il n’y a pas eu de décision ou d’orientation politique très claire sur la décision à prendre en ce moment par rapport à l’échéance de décembre 2007 ".

Face à ce flou, la réunion de Cotonou du 22 au 26 octobre 2007 est une réunion capitale pour la société civile de l’Afrique de l’ouest en générale et les Plates formes nationales sur les APE en particulier.

Le dimanche 15 juillet 2007, les représentants de la Plate forme de 10 pays de la Cedeao s’étaient réunis au "Snnit Guest House" à Accra pour définir des stratégies à mettre en place après la réunion du Comité ministériel de suivi des négociations des APE d’Accra. L’éventualité d’une mobilisation de la société civile durant la réunion des pays ACP à Cotonou avait été évoquée au cours de cette rencontre du 15 juillet, mais, sans grande conviction. La confirmation de l’initiative de la Plate forme des acteurs de la société civile du Bénin se révèle donc comme une opportunité à saisir par les Plates formes de l’Afrique de l’ouest en vue de tenter une dernière fois d’influencer la position des négociateurs et des Etats africains avant la signature des APE le 31 décembre 2007 au plus grand tard.


 source: AllAfrica.com