bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Deux grandes enseignes alimentaires retirent le boeuf américain en Corée du Sud

Le Point.fr | 25/04/2012

Deux grandes enseignes alimentaires retirent le boeuf américain en Corée du Sud

Les États-Unis ont annoncé mardi avoir détecté un cas d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) sur une vache laitière du centre de la Californie.

Deux grandes enseignes alimentaires en Corée du Sud ont annoncé mercredi la suspension de la vente de viande de boeuf américain dans leurs magasins après la révélation la veille en Californie (ouest des États-Unis) d’un cas de maladie de la vache folle. Les groupes sud-coréen Lotte Mart (95 points de vente) et Home Plus, filiale du britannique Tesco, ont décidé de retirer jusqu’à nouvel ordre toute viande de boeuf américaine de leurs étals. "À partir d’aujourd’hui (mercredi), nous avons suspendu la vente de toute viande de boeuf américaine, répondant ainsi à l’inquiétude des consommateurs", a déclaré à l’AFP une porte-parole de Lotte Mart. Le ministère américain de l’Agriculture a annoncé mardi avoir détecté un cas d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) sur une vache laitière du centre de la Californie, le quatrième cas dans le pays. Selon les autorités américaines, l’animal n’est pas utilisé pour faire de la viande.

La Corée du Sud prendra les mesures "appropriées" après plus ample information, a fait savoir mercredi le ministère de l’Agriculture, ajoutant que le cas concerné n’était pas directement lié au boeuf susceptible d’être importé dans le pays. "Si nécessaire, nous pouvons renforcer les procédures de quarantaine et les inspections, ou mettre un embargo à l’importation", a affirmé un responsable du ministère sous le couvert de l’anonymat. En vertu d’accords bilatéraux, la Corée du Sud importe de la viande de bétail de moins de 30 mois et interdit les morceaux soupçonnés de transmettre la maladie. L’importation de boeuf américain est un sujet délicat entre la Corée du Sud et les États-Unis qui viennent de signer un important accord bilatéral de libre-échange.

La Corée du Sud avait décrété un embargo après la découverte d’un cas de vache folle en 2003. Les importations avaient repris en 2008, déclenchant de grandes manifestations de consommateurs inquiets. La Corée du Sud a importé 107 000 tonnes de boeuf américain en 2011, soit 37 % de ses importations de viande, selon le ministère de l’Agriculture. Pour les États-Unis, l’exportation de viande de boeuf représente 353 millions de dollars (267 millions d’euros) par an, avec le Mexique, le Canada, la Corée du Sud et le Japon comme principaux marchés d’exportation. Les États-Unis estiment disposer de 90,8 millions de têtes de bétail, qui constituent une part capitale de l’activité économique de certains États comme le Texas (sud), le Nebraska et le Kansas (centre), ou encore la Californie (ouest).


 Fuente: Le Point